• IMG


    Aujourd'hui, un peu de lecture....

    Dans certains blogs français,  j'entends souvent parler des races

    de vaches de telle ou telle région, les unes  meilleures que les autres..

    et je comprends que chacun veut vanter sa région...

    Un peu de chauvinisme ?????

    Alors aujourd'hui , la rebelle que je suis , 

    pourquoi ne pas être aussi un peu chauvine

    pour mon petit pays !

    Je ne veux pas rivaliser avec les autres pays ,

    la différence de grandeur de superficie oblige...!

    Mais chacun son truc !!!!

    Donc , c'est parti pour les vaches de notre petit pays

    ce qui n'est pas mal toute proportion gardée !!!


      Les vaches Belges

    La Bleue du Nord

    bleue_nord

    est une vache mixte, élevée pour son lait et pour la qualité de sa viande. Elle est très appréciée en Belgique , où sa facilité d'élevage et sa bonne résistance au  froid et à l'humidité sont des atouts appréciés.
    Comme toute vache mixte, sa morphologie est robuste: poitrine large et tête carrée. Elle est moins musclée que sa cousine, la Blanc Bleu Belge, mais elles se distinguent toutes les deux par les reflets  bleus de leur robe, et leur poil épais sélectionnée pour sa production de viande, et elle s'est répandue dans toute la Belgique, où elle compte plus de 15.000 têtes.

    La Bleue du Nord provient de la race bruxelloise Tirlemont, du nom d'une  ville du Brabant située au nord de Bruxelles. La deuxième guerre mondiale a réduit de manière drastique le nombre de races locales  belges. Ainsi, petit à petit, au cours des dernières années, la Bleue du Nord a reçu du sang de nombreuses autres races de vaches,  alternativement à viande ou laitière, au gré des orientations « stratégiques » du moment. Aujourd'hui, depuis cinq à six ans exactement,  les éleveurs tendent à privilégier ses qualités laitières.

    La Pie Rouge de Belgique

    pie_rouge

    est à l'origine une race mixte, laitière et bouchère. Mais depuis la mise en place des quotas laitiers dans l'Union Européenne, elle a évolué tranquillement vers une plus grande spécialisation laitière, cette évolution s'accélérant au cours des trois dernières   années.
    Elle est de taille moyenne (1,40 mètres au garrot), aux membres  fins, et pèse jusqu'à 750 kg. Sa robe est couleur pie rouge (un  brun rougeâtre), sur fond blanc. Ses cornes sont petites et ramenées vers l'avant. Elle produit en moyenne, en 322 jours de lactation,  6.360 kg de lait par an à 4,23% de matières grasses et 3,47% de             protéines

    La Pie Rouge de Belgique est la deuxième vache belge avec 22,6% des têtes,               derrière la B.B. Belge et devant la Pie Noir (20,2%). Sa présence hors de Belgique est très vaste dans le Nord de l'Europe, mais elle est indirecte puisque chacun des pays de cette région du monde a  sa propre race de Pie Rouge, qui descendent toutes de bovins qui peuplaient les « grandes plaines du Nord », il y a très, très longtemps

    Une de ses cousines s'appelle la Flamande, une fameuse laitière qui fut au début du siècle la première vache française en nombre de têtes. Il semble d'ailleurs bien que ce soit la Pie Rouge de Belgique qui  soit à l'origine de cette française, un lien « familial » qui fut  encore renforcé au XXème siècle par une nouvelle introduction du sang de la belle belge pour renforcer le potentiel laitier de la  française. Une autre française bénéficia de ses «dons génétiques»: la Pie Rouge des Plaines.
    Ses autres cousines sont la Pie Rouge Hollandaise et la Pie Rouge  Allemande


    La Pie Noir de Belgique

    pie_noire

     
    est devenue depuis plusieurs années la version locale de la Prim'Holstein, ce du fait d'une internationalisation due à l'utilisation massive de reproducteurs américains, canadiens et néerlandais. Elle est donc une excellente laitière, avec une production moyenne annuelle de 7.311 kg de lait à 4,22% de matières grasses et 3,40% de protéines, pour une lactation de 335 jours. Une de ses principales caractéristiques physiques est d'ailleurs la taille de ses mamelles. Sa robe est la plus connue qui soit :  blanche et noire, aux taches bien délimitées et au poil d'aspect  légèrement brillant. Ses membres sont fins et ses hanches sont saillantes

    La Pie Noir de Belgique est la troisième vache du troupeau belge avec 20,2%  des mamelles, derrière la Blanc Bleu Belge (35%) et la Pie Rouge de Belgique (22,6%). Ses effectifs augmentent régulièrement, portés  par ses excellentes performances de laitière

    Ces quatre races de vache représentent plus de 80 % des vaches qui vivent  en Belgique. D'autres vaches belges ont été répertoriées par  < La Vache ! >,   sans que les informations soient suffisantes pour permettre la rédaction de fiches de  description.

    La vache...bleu-blanc-belge

    Cette   vache porte un des noms de race les moins mystérieux : elle est originaire de Belgique et sa robe est généralement blanche avec des taches (de type « pochoir ») de couleur pie bleu ! Oui, vous avez bien lu : bleu. Ce qui en fait donc une des vaches les plus originales d'Europe.

    Les Blanc Bleu Belges sont d'assez grande taille, la hauteur au garrot pouvant atteindre les 1,45 mètres, pour un poids atteignant souvent les  700 kg. Ses cornes sont courtes et  recourbées en avant du front, et son poil est épais, presque laineux chez les veaux.

    Hauteur au garrot à l’âge adulte : environ 150 cm pour le mâle

    et 135 cm pour la femelle.

    Poids à l’âge adulte : environ 1.250 kg pour le mâle

    et 800 kg pour la femelle.

          La photographie ci-contre est tirée du livre « Blanc Bleu Belge », publié chez       Casterman (épuisé)

    bovins_race_blanc_bleuc_florimont_2008      


    Cette vache est avant tout une vache à viande, sans doute l'une  des meilleures du monde. La musculature des taureaux est particulièrement remarquable,  cuisses, garrots, jarrets et dos très larges. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'ils atteignent les 1.300 kg !
      Même chez la vache, la musculature des cuisses est très souvent impressionnante. Cette  caractéristique est due au gêne "culard", très développé dans cette race.   Beaucoup pensent que ce dernier a été trop favorisé, et certains pays du nord de   l'Europe n'ont pas hésité à interdire les croisements avec d'autres races de vaches,   obligées d'accoucher systématiquement par césarienne .

    Elle est la première vache en Belgique, avec 35 % des têtes dans son troupeau   (soit 1.400.000 sujets), devant la Pie Rouge de Belgique (22,6%) et la Pie Noir de   Belgique (20,2%). La Blanc Bleu Belge est née dans la partie wallonne (francophone) de la   Belgique. C'est une vache très casanière puisqu'elle n'a pas beaucoup quitté son «  plat pays » d'origine : quelques éleveurs du Nord de la France l'utilisent en croisement   ou en race pure, et comptent quelques 18.000 bêtes dans leurs troupeaux. Ses qualités de   vache à viande lui permettent néanmoins aujourd'hui d'élargir ses horizons, avec des   excursions géographiques timides, dans les Vosges ou la Loire.

    Et puis nous avons .....les vaches.....tout simplement....en images ...!!!!

    Vaches

    SarcelleACollier_01

    peggy_b


    Ma documentation a été prise sur le net

    << http://www.animal-services.com/race_bovines.php3 >>


    8 commentaires
  • Juin___005_b

    Bonjour ,


    Des chevaux sont arrivés dans une prairie voisine..


    Juin___001


    12_juin_____34_


    12_juin_____35_


    Juin___005


    Juin___011.


    Ces mouches sont vraiment ennuyantes !!!

    Un petit coup de queue pour les éloigner...


    Juin___012


    Juin___017

    Voilà ce que j'ai pu vous montrer aujourd'hui

    J'espère beaucoup mieux la semaine prochaine

    Merci à vous toutes et tous

    Peggy.


    4 commentaires
  •  

              En regardant mes fleurs ce matin , un escargot me dit :

                              Bonjour toi !!image

       image         image

      image    image

    Il se met en frais pour me montrer son savoir-faire.

                image

    image     image

         image    image

     

              image

        Je crois que cela suffit pour aujourd’hui

              Vous m’avez assez vu et je vais rentrer me reposer!!!

                     Allez , bonne journée et à la prochaine !!!        Peggy .

         Et une p'tite chanson....


     


    Citation du jour :

    "On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel est invisible pour les yeux.."
                                                                                                     St Exupéry


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique