• Bruges...

    47774861_p

    Aujourd'hui, petite balade à

    Bruges

    appelée "Venise du Nord"

    Elle n’a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.
    Son centre-ville entouré de canaux promet de jolies balades en bateau
    et le centre de la belle médiévale, aime être découvert en calèche ou à vélo.


    Elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville et sur les bords du centre ville desquels se trouvent encore des restes de forteresse (ainsi que des moulins). Bruges a encore un port important et héberge le Collège d'Europe.Bruges est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande , chef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale Elle est membre de l'organisation des villes du patrimoine mondial depuis l'an 2000 Elle fut également la capitale européenne de la culture en 2002 .

    19_12__49_

    19_12__21_

    19_12__45_

    19_12__47_

    Bruges_dec

    Bruges_dec

    Bruges_dec

    Bruges , c'est...On clic...

    monuBruges3

    La Peinture

    C’est à l’époque où fleurissait l’école de peinture brugeoise

    Jan van Eyck (né vers 1390 à Maastricht  et mort à Bruges le 9 juillet 1944 )

    est un peintre flamand , célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux.

    Un tableau très connu est...on clic...

    < Le retable de l'Agneau mystique >

     œuvre clé de la peinture occidentale.

    Celui-ci se trouve dans la cathédrale de Saint Bavo à Gand , il date de 1432!

    Il est l'un des premiers artistes flamands à avoir signé beaucoup de ses oeuvres

    *****************

    La dentelle

    denteli_re

    Artisanat individuel, la dentelle était exécutée au logis

    par des femmes déjà écrasées de taches ménagères.

    Le marchand, seul maître pour la fixation du prix du travail fini,

    fournissait le fil de lin.

    Pas de corporation pour défendre les droits des dentellières,

    et pas de célébrité pour les plus habiles d’entre elles


    .Bruges08


    Bruges08


    183__2_


    182__2_

    Ces photos ont été faites à l'intérieur de magasins

    qui ont accepté ma présence avec mon APN.

    (Je les en remercie ...)

    *************************

    Et comme nous parlons aujourd'hui de spécialités belges ,

    pourquoi ne pas goûter une des nombreuses bières belges ....

    Je vous assure , il y en a vraiment de très bonnes...

    Un petit échantillon...

    BIER5

    A votre santé....avec une de mes préférées ,

    mais la < radieuse > est meilleure à mon goût!!!!!.

    Jeudi_2__F____124_

    bjp59xd6


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    Annick
    de retour
    après une semaine sans ordi,la cause,encore des virus!
    Bruges,j'y suis allée deux fois et je retrouve avec plaisir dans tes photos.
    bisous.
    2
    dom
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    dom
    Merci pour cette belle balade et ces dentelles, mais mon coup de coeur pour la bibine, tu t'en doutes ! ;-)
    Allez, à la tienne et bon mardi ! Bisoux.
    3
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    philippe59
    bonjour
    Bruges c'est en plus pas très loin de chez moi, enfin je n'y vais pas souvent, mais je suis à coté de la frontière, et je trouve que pour le tourisme les belges sont très forts
    4
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    H-IL
    Une bibine...
    ...comme la Dom mais j'la mets au frais pour ce soir
    Bisous et belle journée
    5
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    dani-elle
    bruges
    bjr, extra ces clichés et textes!
    bonne semaine familiale! Muxu
    6
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    MiMi du SuD
    Kikou Chrsitiane,
    De belles photographies,de cette
    agréable ville,de trés beaux endroits,
    j'aime le travail des dentellières,j'ai
    une amie qui m'a envoyé un petit napperon
    de Bruges,et puis comme toutes les années
    elle m'envoie une belle boite de chocolat :-)
    et puis j'adore la bière surtout la Leffe,
    mais je ne bois la bière quand été :-)
    je te souhaite une bonne journée,
    bisous un peu venteux,mais bien ensoleillés
    de Mimi.
    7
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    claude
    Après une si jolie visite , je boirais bien une bonne bière ;
    Mais je m'attarde chez les dentellières ; que c'est beau ! As tu lu :" la dentellière d'Alençon "?? Comme tu le précises , ces femmes ne cessaient pas de travailler ; quel courage !
    Merci pour ce magnifique reportage et maintenant , profite bien de toute ta famille ; gros bisous à vous tous !
    8
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    fafa
    Tout en dentelles c'est joli Namur on y va très souvent à Dinant aussi des petites villes que j'aime beaucoup !
    Ma petite voisine je t'embrasse bien fort merci pour ton soutien c'est vrai à chaque fois je tremble de peur mais mon dieu ce matin ça va mieux et qu'est ce que ça fait du bien ! je t'embrasse fort vais vite aller voir aussi ma petite Dany
    9
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    Rima
    Bonjour ,de belles photos d'un endroit qui est magnifique ,j'aime les dentelles ,la bière un peu moins ,mais c'est vrai qu'il y en a de bonnes..un rayon de soleil pour ta journée ,et passes de bons moments avec ta famille..bises.
    10
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    AnnickD/Nicka28
    Pour ma collection d'éléphant mon ZH m'en avait acheté un en dentelle dans cette magnifique ville qu'est Brugges
    11
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    Chantal
    Bo njour Christiane
    super ces dentelles. 9a me rappelle quand j'ai visité les usines de dentelles à Calais. C'est de toute beauté. Bisous
    12
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    marithe
    quelle belle ville et quelles belles dentelles mais tu as oublié les merveilles de belgique, les chocolats ...hihii gros bisous christiane et profite bien de ta petite famille .... profites en bien surtout ..


    gros bisousssssssssssssssssssssss de ton amie
    13
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    Josiane
    Bonjour Christiane
    Cette ville est vraiment très belle.
    J'adore toutes ces dentelles, c'est magnifique.
    Grosses bises et bonne fin de journée.
    Josiane
    14
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    Latil
    De beaux souvenirs de voyage que tes photos font revivre.L a dentelle était fabriquée dans de nombreuses villes, mais les commerçants ont scié la branche sur lequel ils étaient assis. Ma grand mére avait encore de vieux napperons en dentelle de Bruxelles "fait main " disait elle avec fierté.
    Bonne soirée Latil
    15
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    Thérèse
    Belle présentation de cette magnifique ville de Bruges, j'aime surtout ses dentelles, quel savoir-faire et quelle patience pour ces dentelières.
    Je te remercie d'avoir répondu présente à mon appel pour redonner un peu de moral à notre ami Lulu.
    bisous et bonne soirée, passes une excellente semaine en compagnie de ta petite famille et de tes petits savoyards (clin d'oeil pour eux d'une savoyarde)
    16
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    Philippe D
    La plus belle ville de Belgique sans doute et la plus visitée. Je préfère quand même Venise.
    Bon amusement avec la famille.
    17
    DD
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    DD
    Bonsoir Christiane
    je ne connais ni Venise ni Bruges ... mais certainement que les 2 sont à voir !
    Bruges a l'air bien agréable, j'aimerais sans doute toutes ces belles dentelles, la bière peut-être mais le chocolat ... certainement, où sont-ils les chocolats, tu as tout mangé avec tes visteurs ... ahhhhh c'est vrai que je ne suis pas en avance !!!!!!!!
    Allez, profite bien de ta petite famille, si t'as pas le temps de passer c'est pas grave, les blogs attendent toujours ... les petits ont besoin de mamie, c'est plus important !
    bisous à tous et passez des belles journées ensemble
    18
    Mardi 26 Octobre 2010 à 15:43
    Edmée De Xhavée
    Bruges c'est ... trop beau! Merci de me le rappeler!!!!
    19
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 15:43
    Rony
    Super Post du Bruges
    Bonjour, j'espère que vous allez bien depuis notre rencontre cette été sur la place de Mons
    J'ai enfin retrouvé votre URL et je passe vous lire

    Faudra un jour que je visite cette magnifique ville

    Bonne semaine, Rony
    20
    Lundi 8 Novembre 2010 à 15:43
    Florence
    Comme c'est beau ! On ne s'en lasse jamais, comme de regarder un livre d'images d'autrefois, car le temps semble s'être arrêté sur le bord d'un canal, devant la porte d'une dentellière !
    Bisous Christiane et bonne semaine !
    Florence
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :