• Bruges...Le Béguinage...

    47774861_p

    Béguinage de Bruges

    .... une histoire de femmes.

    Autrefois occupé par les béguines, femmes ayant décidé de consacrer leur vie à Dieu, le Béguinage est aujourd’hui habité par des bénédictines.  Fondé au XIIIe siècle, ce petit village situé au cœur de Bruges est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ruelles, façades pittoresques, petit colombier, immense jardin… prenez le temps d’en découvrir chaque recoin. Un grand bond dans le passé s’impose… en silence.

    Petite leçon d'histoire sur les béguinages:

    Les béguinages étaient des communautés autonomes de religieuses, appelées les béguines, en Europe du nord, au Moyen Âge, dont les bâtiments intégrés comprennent non seulement les installations domestiques et monastiques, mais aussi des ateliers utilisés par la communauté. Généralement, les bâtiments sont construits autour d'une cour arborée.
    Les trois critères suivants ont justifié l'inscription des béguinages flamands au patrimoine mondial de l'UNESCO **
    spécificités architecturales religieuses et traditionnelles, et planification urbaine et rurales typiques de Flandre **témoignage exceptionnel de la tradition des femmes religieuses indépendantes en Europe du nord-ouest au Moyen **Âge ensemble architectural exceptionnel associé à un mouvement religieux caractéristique du Moyen Âge associant valeurs séculières et monastiques.

    Un grand bond dans le passé s’impose… en silence.

    07_04_08


    07_04_08__1_


    07_04_08__2_


    07_04_08__3_


    07_04_08__4_


    07_04_08__5_


    07_04_08__6_


    07_04_08__7_


    07_04_08__8_


    07_04_08__9_


    07_04_08__10_


    07_04_08__11_


    07_04_08__12_


    07_04_08__25_

    Ainsi se termine notre séjour dans cette belle ville.

    Il reste encore beaucoup de choses à voir ,

    mais ce sera pour une prochaine fois !

    belgian_chocolate


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dom
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    dom
    Ca y est ! Je suis de retour ...
    Bonne fin de semaine ! Bisoux

    dom
    2
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    lylytop
    voilà que maintenant j'ai le béguin pour cet endroit!
    passe une belle journée
    amitiés
    lyly
    3
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    jeanine et rené
    merveilleuse visite
    tous nos compliments pour cette superbe visite, nous avons visité Bruges il y a quelques années, c'est toujours aussi beau, merci chere amie, bonne fin de semaine, bisous
    4
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    H-IL
    Tiens...
    ...y a pas à boire ici ?
    Y a qu'des béguines qui aiment les béguines
    Bisous du vendredi
    5
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    maite
    Quel bel article sur les béguinages et les béguines !!!! Désolée ! J'ai piqué le chocolat en partant !!!!
    Bon week-end bises à ++
    6
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    Rima
    Bonjour encore un bel endroit j'aime la dernière photo avec les reflets..bon week-end.bises.
    7
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    Elisa
    Je l´ai connu et j´ai beaucoup aimé :)
    Merci pour partager tes images
    8
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    Chantal
    Bon weekend Christiane et bisous
    9
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    MiMi du SuD
    Kikou Christiane,
    Je viens te souhaiter une bonne et agréable soirée,
    je ne peux trop rester sur le pc,j'ai une belle tendinite
    à l'épaule droite,pas évident de taper,voila je dois
    rester pas plus de deux heures par jour sur le pc,
    quelle galère :-/
    Une belle histoire que je viens de lire,et je ne
    connaissais pas dut tout ... Belles photographies,
    et un bon chocolat Belge que j'ai pris au passage :-)
    Bisous à toi
    Mimi
    10
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:27
    Chris
    Coucou Christiane,
    Une belle ville Bruges, j'aime bien la photo avec le clocher et les maisons blanches.
    Merci pour le chocolat...
    Bonne fin de soirée
    Bisous
    11
    Mardi 9 Novembre 2010 à 14:27
    Latil
    J y étais allé il y a longtemps avec ma soeur, un beau souvenir, Quoique voilà ces photos ne ressemblent pas beaucoup a ce que j ai vu. Mon béguinage, c était une place carrée avec des petites maison autour. Y aurait il plusieurs béguinages en Belgique?
    Bonne journée Latil
    12
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 14:27
    Nancy
    Très chouette !
    J'aime beaucoup cette publication ! MERCI POUR CE PARTAGE fort intéressant !!!!
    Bonne épiphanie à toi ! Bises et à bientôt ! :o)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :