• Dans ma région...

    papillons
    Bonjour,

    Voyage au fil de l'eau...


    Historique des voies navigables

    Aujourd’hui une petite mise en page de tous ces travaux qui permettent aux bateaux

    de circuler sur les canaux de tous les pays .

      A ) Les écluses

    L'écluse à sas ou écluse à doubles portes est en fait un ascenseur à bateau qui utilise l'eau, la force hydraulique, comme énergie. Elle permet de faire passer aux bateaux une différence de niveau importante. Un plan d'eau est toujours horizontal. Il n'y a pas de pente ou de monté, ni de descente. L'écluse permet, par un système d'un escalier d'écluses la jonction de deux points situés sur les rivières
    Dès l'ère romaine, l'homme a creusé des canaux à niveau, par exemple pour relier une ville à une rivière. Au XVIe siècle, les Français commencent à réaliser des canaux plus longs, rendus possibles par deux inventions : l'écluse à sas et le canal à alimentation artificielle. Adam de Craponne a été le premier ingénieur hydraulique français. En 1569 il a construit un canal d'irrigation en Provence. Il a aussi projeté des canaux de jonction navigables, en concevant l'alimentation artificielle.

    Photo prise sur internet ...

    ecluse

    B ) Les ascenseurs

    Puis , on a remplacé les écluses par des ascenseurs

    Et notre région du Centre est fière de posséder les 4 ascenseurs  hydrauliques qui fonctionnent toujours depuis un siècle

    Qui évoque La Louvière ne peut s'empêcher de penser au canal qui la traverse et aux nombreuses occasions de promenades le long des berges bordées d'arbres ou sur une péniche au fil des flots.

    2000__2001__77__1_

     

    C ) Le Plan incliné de Ronquières

    Ce plan a été conçu pour racheter une différence de niveau de 68 m


    Ronqui_res


    D ) Le nouvel ascenseur funiculaire de Strépy- Thieu..

    Je l'ai visité mardi dernier , un article suivra bientôt.


    2000__2001__77__5_

    Le Pont canal du Sart

    pont_canal_du_sart_1366_m

    Les différents ponts ... Pont -levis, pont tournant etc.. feront l'objet d'un autre article.

    bjp59xd6

    54943122_p



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août 2010 à 15:49
    H-IL
    Il a...
    ...trente ans environ on en a visité un, entre Bxl et la mer. Mais où ?
    Bisous et bon lundi
    2
    Lundi 30 Août 2010 à 15:49
    maite
    J'ai découvert les ascenseurs grâce à baroud. Très intéressant ton article !!!!!
    Je m'absente jusqu'au 15 octobre et j'essaierai de passer sur les blogs.
    Bonne semaine et à bientôt.
    Gros bisous Christiane.
    Maite
    3
    DD
    Lundi 30 Août 2010 à 15:49
    DD
    Bonjour Peggy-Papillonb-Christiane ...
    ... Très intéressant, je ne pense pas avoir déjà vu un ascenseur comme ça, je serais curieuse d'en visiter un
    Laëtitia vient me chercher à midi et on va déjeuner entre filles, j'ai bien envie d'aller manger "au Grand Large" où on était allés à la Grande-Côte, il fait si beau aujourd'hui et les touristes sont en train de repartir ... je penserais à vous 2 en mangeant
    bisous, bonne journée
    4
    Lundi 30 Août 2010 à 15:49
    tiot le chti
    salut
    j'aime bien les écluses et les péniches
    bonne soirée
    5
    Lundi 30 Août 2010 à 15:49
    Josiane
    Bonjour Peggy
    Voilà bien un article très intéressant. Je ne connaissez pas tout ça.
    J'aime beaucoup ta dernière photo.
    Grosses bises.
    Josiane
    6
    Lundi 30 Août 2010 à 15:49
    corinne
    coucou
    ça doit être sympa de prendre cet ascenseur
    J'aime bien quand ils ouvrent les écluses, c'est très intéressant à voir
    Bisous et belle soirée
    7
    Lundi 30 Août 2010 à 15:49
    oceane
    Cioucou
    Bonsoir Peggy
    C' est toujours un plaisir de venir te rendre visite. Tes photos sont splendides,
    Que c'est agréable de flâner au fil de l'eau.
    J' aime beaucoup ta première photo. Superbe.
    Je te souhaite de passer une très douce soirée, gros bisous et à très bientôt
    Oceane
    8
    Mardi 31 Août 2010 à 15:49
    christ104
    bonjour christiane
    ceci est un copier coller
    me voilà de retour et bien content de te retrouver

    bisous
    9
    Mardi 31 Août 2010 à 15:49
    Claude
    je crois que tu as un nouveau blog, mais je ne sais plus le trouver ???
    bonne journée


    je suis encore en balade...à la Rhune aujour'hui
    10
    Mardi 31 Août 2010 à 15:49
    Edmée De Xhavée
    J'aimerais beaucoup voir les ascenseurs, mon père m'en a tant parlé, c'est un travail remarquable!

    Merci pour cet article!!!
    11
    Mardi 31 Août 2010 à 15:49
    lula
    Hello Christiane !

    Oui nous sommes gâtes en Belgique par toutes ces réalisations gigantesques et ingénieuses !
    J'ai eu la chance d'en visiter quelques unes et il faut dire qu'elles sont impressionnante... Ca vaut vraiment la peine de les visiter !
    Tes photos sont magnifiques et sont une belle invitation à la découverte...
    Grosbecsduquébec où la canicule sévit chaudement en ce moment... Les feuilles des arbres commencent à se colorer tranquillement...
    12
    Mardi 31 Août 2010 à 15:49
    Noisette
    Bonsoir
    C'est superbe ce reportage,je n'ai jamais vu des ascenseurs vers chez nous par contre les écluses il y en a
    Bonne soirée bises
    13
    Mardi 31 Août 2010 à 15:49
    Philippe D
    Ton blog devient une véritable encyclopédie! On peut apprendre tous les jours en surfant sur la grande toile!
    Tu penses à moi demain?
    14
    Mardi 31 Août 2010 à 15:49
    Noisette
    Bonsoir
    C'est superbe ce reportage,je n'ai jamais vu des ascenseurs vers chez nous par contre les écluses il y en a
    Bonne soirée bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :