• La Toussaint...le chrysanthème...

    dyn003_original_303_378_gif_2655845_eee4e854b0c70b2e9c7e5133d7c0c346

    Le 1er novembre, c'est la fête de tous les saints

    La Toussaint est une fête catholique qui célèbre tous les saints, connus et inconnus.

    C'est en 835 que le pape Grégoire IV  instaura cette fête au 1er novembre, de façon à célébrer tous les saints et martyrs de l'Eglise, y compris ceux qui ne sont pas associés à un jour précis de l'année dans le calendrier et ceux qui sont restés inconnus.

    Il s'agissait également de combattre des rites celtiques ayant lieu à cette date et qui perduraient en Europe. En effet, pour les Celtes, le 1er novembre était le jour de Samain, une fête des morts qui marquait l'entrée dans la saison sombre et froide.

    Qu'ils reposent enfin en paix.

    bougie

    14341604_9422_oeil_et_larme_rouge_H190543_L


    papillons_1148239060

    Pour toutes les personnes que j'aime...

    13467881_9302_lc5trh6q_H234447_L


    Les chrysanthèmes

    des plantes pas si funéraires que cela !

    Oui, de nombreuses variétés de chrysanthèmes sont utilisées à des fins ornementales, aux funérailles ou sur les tombes, mais cela est venu beaucoup plus tard.

    Vous allez découvrir tout au long de cet article, les faces cachées de cette plante, moins mortuaires !

     

    En remontant à l'étymologie du mot chrysanthème, on constate qu'il vient du grec « khrusas » (or) et « anthemon » (fleur) et signifie donc « fleur d'or », car les tous premiers chrysanthèmes avaient des fleurs jaunes.

    6a00d83451721d69e200e54f314bc88833_640wi

    Son origine est asiatique, de Chine plus exactement, où il apparait vers le 15ème siècle avant Jésus Christ.
    De son ancien nom chinois Chu, les chrysanthèmes jaunes et blancs sont utilisés en Asie pour en faire un breuvage aux propriétés médicinales, le thé aux chrysanthèmes. Pour citer quelques uns des vertus de ce thé, on dit qu'il aide à la prévention de la pharyngite, à réduire la fièvre, à agir contre les maux de têtes, ou encore à réguler la circulation sanguine. Il s'achète souvent en poudre, en sachet individuelle ou dans une boîte (il suffit juste de diluer quelques cuillerées dans de l'eau bouillante) dans les magasins ou épiceries asiatiques, mais il existe aussi sous forme de briques ou de canettes déjà préparées.

    6a00d83451721d69e200e54f314f3d8833_640wi

    Le chrysanthème s'étend ensuite au Japon au 8ème siècle avant Jésus Christ où il devient le symbole de la famille impériale ! Il est donc sacré. Le chrysanthème est l'emblème national japonais et figure d'ailleurs sur le sceau impérial du Japon. On fête d'ailleurs, le 9 septembre, au Japon, la journée nationale du chrysanthème, aussi appelée Festival of happiness (Festival de la joie).

    Ce n'est qu'au 17ème siècle que le chrysanthème fut introduit en Europe par Carl Von Linné, qui décrit le genre Chrysanthemum, en 1753.
    On nomme aussi le chrysanthème, chrysanthème d'automne, car il est cultivé et fleurit pendant la période septembre / octobre, en automne donc et est vendu pour... la Toussaint, fête des morts. C'est donc là l'origine des ornements funéraires !
    Dans les pays d'Europe, particulièrement en Autriche, en Belgique, en Italie et en France, le chrysanthème est symbole de mort et de deuil.

    chrysantheme_fleurs_2

    Pourtant, dans le langage des fleurs, le chrysanthème n'a rien à voir avec les funérailles ou les tombes, il représente la joie, l'amitié, la paix, l'optimisme, l'abondance ou encore la santé.

    DSC03479


    DSC03480


    Petits poèmes pris sur le net..


    Toussaint.

    Bouquet blanc dans le cimetière,
    Rose rouge dans les oeillets blancs,
    Bouquet d'amour taché de sang.
                    

    Rose  rouge, ou poignard vibrant,
    Enfant tombeau, Maman de pierre,
    Petit berceau de marbre blanc

    Rose rouge, mon coeur, griffant,
    Larmes cachées, séchées au vent,
    Bouquet blanc dans le cimetière

    Rouge baiser
    Sur masque blanc.

    *************************

    La Toussaint

    Sous la pierre
    froide des tombes
    reposent
    les chers disparus
    pour l'éternité.

    Sur la pierre
    froide des tombes
    éclosent
    dans les vases nus
    les fleurs irisées

    Près de la pierre
    froide des tombes
    se recomposent
    les familles
    des êtres aimés.

    Derrière la pierre
    froide des tombes
    se décomposent
    brindilles
    et fleurs fanées

             Apolline Borgard


    A la Toussaint, la tradition veut que l'on se rende au cimetière et que l'on apporte aux disparus de sa famille des fleurs telles que les chrysanthèmes ou les œillets d'Inde. Pour les Catholiques c'est aussi le moment de faire dire des messes pour le salut des âmes des disparus et d'y joindre ses propres prières.

    *************

    Le temps est bien refroidi

     

    Malgré le soleil qui luit

     

    Nous voilà bien repartis,

     

    Du  brouillard et un ciel gris

     

    Mais de beaux après midi.

      

    C’est la Toussaint ce jeudi,

     

    Les cimetières sont garnis

     

    Pour tous ceux qui sont partis,

     

    Sans nous et bien loin d’ici.

     

    Nous les reverrons, mais oui,

     

    Ils nous l’ont tous bien promis

     

    Moi j’y crois, je vous le dis

     

    Quand nous partirons d’ici

     

    Pour aller au paradis

     

    Ils seront là, ils l’ont dit.


    DSC03466

    Citation du jour:

    «Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise

    ou la méchanceté de ses semblables.»


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    lylytop
    bon alors aucun regret si je ne fleuri pas la tombe de mon papa avec des chrysanthèmes, je choisis toujours une fleurs blanches car c'était ces préférées, cette année j'ai choisis artificielle comme cela je lui ai mis des roses blanches et il les aura longtemps
    a bientôt
    lylytop
    2
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    H-IL
    J'aime...
    ...les couleurs des chrysanthèmes
    Bisous et belle journée de lundi
    3
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    mamita
    C'est
    unr fleur que j'aime beaucoup
    bises bonne journée
    4
    dom
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    dom
    la fête des morts est le 2 novembre.
    Bon début de semaine ! Bisoux

    dom sciatiqueuse, qui ne peut pas rester longtemps devant l'ordi ...
    5
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    Chris
    Coucou Christiane,
    Joli billet pour ce our de la Toussaint.
    Personnellement je n'aime pas les chrysanthèmes, je leur préfère la bruyère.
    Bonne journée
    Bisous
    Chris
    6
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    MiMi du SuD
    Kikou Christiane,
    Aujourd'hui c'est la fêtes de tous les
    saints,et demain c'est la fête des morts,
    je vais demain sur la tombe de ma famille,
    et puis aprés dans un autre cimetière où il
    y a les parents de mon mari,je ne porte jamais
    des chrysanthèmes,les tombes sont toujours
    fleuris,car je passe une fois par semaine sur
    les tombes,j'aime pas quand les gens fleurissent
    qu'une fois dans l'année,je trouve cela bien
    triste ... Je te souhaite une bonne journée,en
    ce premier jour de novembre,bisous à toi,de
    Mimi.
    7
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    Reinette
    très jolis poèmes.
    j'aime beaucoup, bye
    8
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    Mes escapades
    Hommage
    Bonsoir,

    Bien joli poème qui va droit au coeur et qui nous rapproche de nos chers disparus.
    Je crois et j'espère au plus profond de moi de revoir mes parents chéris.
    La tradition veut que l'on fleurisse les tombes avec les chrysanthèmes, mais certaines variétés de petites tailles font un très bel effet dans une jardinière.
    Bravo pour la citation malheureusement elle s'applique bien trop souvent.
    A bientôt
    Agréable et douce soirée
    Bien amicalement
    Bisous
    Nicole
    9
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:28
    Elisa
    Un hommage bien joli pour la bonne fête :)
    Bisous
    10
    Mardi 2 Novembre 2010 à 14:28
    Philippe D
    Merci pour ces explications sur le chrysanthème, fleur que j'aime beaucoup.
    Je ne connais pas le thé. Il va falloir que je cherche...
    11
    Mardi 2 Novembre 2010 à 14:28
    elie
    Magnifique chez toi, même en glace! merci!
    belle journée!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :