• Le château de Chimay....

    A la demande ,  je remettrai en temps à autre

    des articles parus chez < chalixanora >

    sur mon petit pays ...



    Aujourd'hui , le Château de Chimay

    30136_2

    Bonjour !


    Aujourd'hui , Madame la Princesse Elisabeth de Chimay

    nous reçoit dans son château et nous raconte sa vie ...,

    la vie de son château !

    Elle écrit ses mémoires et c'est un plaisir d'écouter

    cette Dame d'une telle simplicité que nous ne voyons

    pas le temps passer à ses côtés et après la visite ,

    elle adresse la parole à chacun d'entre nous !

    Merci Princesse pour ce récit d'une grande partie de votre vie !

    (c'est un plaisir pour elle d'être appelée de cette façon

    en toute simplicité )

    Mais elle mérite notre respect !


    Le château

    Le château est directement lié à l’historique

    de la ville de Chimay.

    Ce château fortifié est répertorié comme un des plus

    beaux châteaux de Belgique.

    Ce renom lui vient surtout de Monsieur Caraman et

    de son envie de satisfaire les envies de son épouse Thérésa Cabarrus ;

    amoureuse de la musique et du théâtre,

    c’est pour elle qu’il a fait construire la salle de théâtre (très réputée).

                     Pendant la guerre 14-18, il sera le lieu de repos des soldats musiciens.

    En 40-45, il est occupé par les soldats allemands puis américains ;

     

    le château restera inoccupé jusqu’en 1947 ; quand le prince Elie projettera

    de le restaurer et de lui rendre son cachet robuste et médiéval.

    Les travaux sont finis en 1959 et pour marquer l’évènement,

    il crée le festival de Chimay.

    A sa mort, sa veuve ne peut poursuivre son œuvre et organise en 1985

    la cérémonie d’adieux devant notamment

    le Prince Albert et la Princesse Paola.

    Le clou du spectacle sera « la symphonie des adieux .

    Ch_teau___00__2_


    Ch_teau___00__4_


    Ch_teau___00__6__horz_1


    Ch_teau___00__37__horz_2

    Je monte la garde pour ma maîtresse..

    Ch_teau___00__7_


    Ch_teau___00__8_


    Entrons et retrouvons Madame la Princesse

    à l'intérieur du château.

    Ch_teau___00__19_


    Ch_teau___00__20_


    Ch_teau___00__21_


    Ch_teau___00__22_


    Ch_teau___00__23_


    Ch_teau___00__24_


    Ch_teau___00__25_


    Ch_teau___00__27_


    Ch_teau___00__33_

    Allons voir la chapelle du château..


    Ch_teau___00__9_


    Ch_teau___00__10_


    Ch_teau___00__11_


    Ch_teau___00__12_


    Et maintenant , un petit coup d'oeil dans la salle du théâtre


    Ch_teau___00__29_


    Ch_teau___00__30_


    Ch_teau___00__31_


    Ch_teau___00__34_


    Ch_teau___00__40_


    J'ai eu beaucoup de respect pour Madame la < Princesse >

    et je ne me suis pas permise de me promener dans ce château

    comme j'aurais voulu le faire pour mettre en boîte

    tout ce que je voyais malgré son accord !

    J'ai préféré écouter son récit tellement passionnant

    avec les mots de son coeur !

    Ch_teau___00__32_

    Merci à vous , Madame la Princesse de nous avoir conté

    avec autant de simplicité et de sympathie l'histoire

    de votre famille et de votre château !!

    Ch_teau___00__3_.


    Petite note d'un journal....

    Élisabeth de Chimay fait elle-même visiter le petit théâtre
    du château
    où a été tourné le film «Le Maître de musique».

    Le théâtre du château de Chimay a servi de cadre au tournage

    du film Le maître de musique.

    Aujourd'hui, le château ouvre ses portes de 10 h à 17 h

    L'accueil au château est assuré par la princesse Élisabeth

    qui joue les guides avec passion.

    Elle s'est beaucoup intéressée à l'histoire de sa famille

    notamment à Madame Tallien mariée

    à un prince de Chimay à qui elle a consacré un livre.

    399727130_M

    **********************************************

    Pour les amateurs de bonne bière ...

    La bière de Chimay rouge, bleue ou triple est obtenue
    par un procédé de fermentation haute (à plus de 20 °C )
    et subit une seconde fermentation en bouteille.
    Elle n'est pas pasteurisée

    Chimays


    A votre santé et ...

    090828103420634270


    syc1l3rp


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    H-IL
    Wahoooo !....
    ...un théâtre à l'italienne pour Madame la Princesse.
    Bisous et bon mercredi
    2
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    oceandefleurs
    Bonjour, un château comme je les aime et une visite par la maîtresse des lieux ... cela donne encore plus de charme ! Bravo pour votre reportage qui, comme toujours, est très réussi. je vous souhaite une très heureuse journée, oceandefleurs
    3
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    mel-and-tof
    Bonjour mz belle
    C'est un beau château ,je le connaissais de nom mais je ne l'ai jamais visité ,il est plein de trésors et il y a un mélange de styles ,j'ai vu une chaise de style espagnol mais je pense que la reine Fabiola a mis son empreinte indirectement non? ,il se trouve oû?
    Je connais aussi la bière de Chjmey mais ,je ne l'aime pas,je l'ai goûtée
    Je te souhaite ma douce une bonne journée
    Gros bisous Méline
    4
    DD
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    DD
    Très jolie visite guidée par Madame la Princesse elle même et très bel accueil par le beau toutou !
    je ne suis pas fana des intérieurs de chateau sauf si on me permet de faire des photos, donc ici je serais rentrée volontiers ...
    Bisous Christiane, bon après-midi
    5
    jacline_H_49
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    jacline_H_49
    Bonjour Christiane
    Merci pour la visite, j'adore les châteaux meublés, et j'écoute attentivement leur histoire.
    Bon apprès midi
    Gros bisous
    6
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    Un petit Belge
    Je l'ai visité cet été et comme toi, j'ai été vraiment séduit par l'enthousiasme, la simplicité et l'accueil de la princesse de Chimay (née à Bordeaux) qui connaît le moindre recoin et qui a sauvé le château avec son époux à partir de leur mariage en 1947. Le château avait été endommagé par un incendie et la guerre, et aucun membre de la famille ne voulait s'installer dans cette ville loin de tout.

    Réponse à MelTof : la chaise de style espagnol n'a rien à voir avec la reine Fabiola. Elle était destinée à un prince de Chimay qui était très grand.

    Christiane, ce serait bien de remettre tes articles sur le domaine provincial de Raversijde, le château de Beloeil et la ville de Bruges qui étaient très beaux. Merci d'avance.
    7
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    MiMi du SuD
    Bonjour Christiane,
    Une trés belle visite de ce superbe
    château,et la chapelle est magnifique,
    tout cela guidée par une noble dame.
    J'aime bien la Chimay bien fraîche :-)
    je te souhiate une bonne fin d'aprem,
    bisous à toi,
    Mimi.
    8
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    Noisette
    Bonsoir Christiane
    Et bien tu fais la châtelaine maintenant !!! mais tu nous a fait faire une belle découverte il est très beau et bien entretenue je vois.
    Bonne soirée bises
    9
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    lula
    Hello Christiane !

    Qu'il est bon de lire cette belle visite au Château de Chimay ! Merci Christiane...
    C'est un réel cadeau d'avoir pu bénéficier d'un si bel accueil...

    La Princesse de Chimay semble en effet une Dame passionnée et très active ! Bravo pour son dynamisme ! Je lui fais la révérence et lui souhaite encore de nombreuses années de vie... et espère qu'elle puisse découvrir ton bel article.

    Grosbecsduquébec et à bientôt chère Christiane
    10
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:48
    Manou
    Bonsoir Christiane,
    C'est une très belle balade en ce château et en plus le découvrir avec la propriétaire passionnée de son histoire familiale, c'est magnifique. Je viens de chez Hélène 83 où j'ai découvert ce nouveau blog ry ta nouvelle signature. Je vais noter tout ça pour pouvoir revenir. Amicalement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :