• Les Libellules.....

    001____16_


    Au printemps et en été des insectes très gracieux volent

    au dessus des plans d’eau...

    Les libellules volent en plein jour et sont des êtres de soleil.

    Les libellules, au moins pour partie, sont souvent appelés

    " demoiselles ".

    Elles le doivent peut-être à la longueur de leur corps, à leur taille fine.

    Certains les surnomme également

    " papillons d’amour ".

    Au Japon, elles sont associées à l’empereur :

    le premier d’entre eux surnomma son pays " îles des libellules ".

    Ces insectes constituent parfois et dans certaines régions

    (Indonésie) une ressource alimentaire humaine.

    Il existe deux groupes de libellules,

    ce sont les zygoptères, ou demoiselles (les petites)

    et les anisoptères, ou libellules (les grandes).


    Topographie de ces animaux

    Le corps des libellules est divisé en 3 parties comme chez

    tous les insectes :tête, thorax et abdomen.

    Leurs très gros yeux et la grande mobilité de leur cou

    permettent aux libellules de voir dans toutes les directions.

    Le thorax est rigide, les pattes (3 paires)

    et les ailes (2 paires) y sont insérées.

    L’abdomen est constitué de segments,

    les organes reproducteurs sont situés au niveau de l’abdomen.

    *******************


    En août 2008, chez ma fille , celle ci est rentrée dans la maison ,

    vite ,  fermez la porte et moi  je prends l'APN.

    Mais que vois je là???

    001____3_

    Et de plus , cet insecte lève la queue comme moi ! Oh oh !

    001____5_

    Tout compte fait ,il ne m'ennuie pas et est ...plutôt joli!

    001____7_

    001____9_


    001____11_


    Nous avons ouvert la porte après une série de photos,

    et elle s'est envolée ,

    nous l'avons revue le lendemain et les jours suivants!

    ******************

    Chez moi , près de mon étang , en juillet 2008

    Moi cela me plairait que tu te poses...

    05_07_09__13_

    Il suffit de demander...

    Mardi_S__032

    Mardi_S__033


    Et cette année le 10 octobre, ma petite dernière...

    C'est la première fois que je la vois

    Peut-être parce que depuis cet été ,

    il y a un étang naturel  pas loin de chez moi

    (mais c'est une autre histoire et ce sera pour une autre fois ) .


    10_oct____5_



    10_oct____24_


       10_oct____33_

    T'as une grosse tête tu sais !!!!



    11_oct____2_

    Mardi_S__016vv

    Et pour ceux et celles qui veulent un complément d'information...

    Les libellules dans les chaînes   alimentaires

    Comme prédateurs (à l’état de larve ou d’adultes) elles contribuent à réduire les populations de certains insectes nuisibles à l’homme (moustiques, taons...).
    Les larves de libellules servent d’aliment aux poissons, aux oiseaux, aux insectes aquatiques.
    Les adultes sont capturés par des poissons, des amphibiens et surtout par les oiseaux (hirondelles, faucon hobereau...). Elles possèdent également un grand nombre de parasites.
    Les libellules sont de bons indicateurs de la richesse faunistique des eaux douces.
    Par endroit, elles peuvent avoir une réputation de destructrices d’abeilles ; il s’agit d’une pure légende.

    Le cycle de vie des libellules

    Les libellules sont liées, de par leur vie larvaire, aux milieux aquatiques (rivières et fleuves, mares, marais, étangs...).
    Avant l’accouplement, le mâle attrape la femelle derrière la tête grâce à une petite pince située à l’extrémité de son abdomen (les cerques) et ne la lâche plus. L’appendice copulatoire de la femelle se situe à l’extrémité de son abdomen, celui du mâle sur la face ventrale d’un segment beaucoup plus proche du thorax (2ème segment). Ceci explique que lors de l’accouplement, se dessine une forme de cœur


    Après l’accouplement, la femelle dépose ses œufs soit en les insérant dans les plantes soit en les abandonnant dans l’eau.
    Comme tous les insectes, les odonates subissent un certain nombre de mues avant d’atteindre la forme adulte. Ces mues sont indispensables. En effet, la larve, recouverte d’une enveloppe rigide, doit rejeter pour grossir, la vieille peau et en sécréter une nouvelle un peu plus vaste.
    En Europe, l’hivernation ne s’effectue que très rarement sous forme adulte.

    Quelques renseignements...clic sur chaque vignette.                              

       < backLes demoiselles >  < backLa grande libellule >   


    Et une p'tite Comptine

    Libellules rouges

    Libellules rouges

    Elles se posent doucement

    Sur le rocher, doucement, elles se posent

    Sur l'eau, doucement, elles se posent

    Dans la brise, doucement, elles se posent.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    Thérèse
    Bonsoir Peggy, c'est un bel article sur les libellules, très instructif. Ce n'est pas mon chat qui l'aurait laissée partir, d'ailleurs j'en ai conservé 2 qu'il a attrapées, j'ai essayé de les sauver, mais en vain.
    Bon dimanche à toi
    Bises
    2
    dom
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    dom
    Elles sont très belles ! La bleue est magnifique.
    Merci pour ces explications.
    Bon dimanche ! Bisoux


    dom
    3
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    Chris
    Coucou Christiane,
    Tes libellule sont magnifiques.
    Chaque été nous en avons deux rouges qui viennent.
    Merci pour les explications.
    Bon dimanche
    Bisous
    4
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    H-IL
    Très jolies...
    ...tes photos
    Bisous endimanchés
    5
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    agathe
    bonjour Christiane
    je t'avais perdue , j'ai lancé un appel pour te retrouver - gros bisous
    6
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    maite
    Elles sont bien jolies tes demoiselles !!!!! Comme toute demoiselle qui se respecte !!!!!
    Bon dimanche Christiane, ici pluie et grisaille.
    Bises à +++
    7
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    MiMi du SuD
    Kikou Christiane
    Elles sont trés belles tes
    libellules,et j'aime beaucoup
    cet insecte,gracieux,léger,mais
    par chez moi il n'y en a pas beaucoup :-)
    pour la libellule rouge,c'est un Sympetrum
    rouge,je le sais lol !! car je l'ai
    photographié,et je l'avais mis sur mon blog :-)
    je te souhaite une bonne journée,
    bisous de Mimi
    8
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    AnnickD/Nicka28
    Elles sont jolies et pas farouches.De bien belles photos.
    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    Chantal
    Bonjour Christiane
    jolie libellule. Nous avons un bassin avec des poissons devant la salla à mangernet il attire les libellules. Merci pour les renseignements que tu donnes. Bisous
    10
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    lula
    Hello Christiane !

    Merci pour ce bel article très intéressant et les belles photos ! Me voilà plus riche de connaissances grâce à toi...
    Cette année j'ai pu en voir de toutes les couleurs et en grand nombre tout au long de mes promenades près des étangs du jardin Botan. de Montréal. Mais les prendre en photos ce fut une autre paire de manche !
    Bonne fin de Week-End chère Christiane et à bientôt...
    Grosbecsduquébec
    11
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    Josiane
    Bonjour Christiane
    Elle est vraiment très belle ta libellule.Quelle chance d'avoir pu la prendre en photo.
    Grosses bises et bonne fin de journée.
    Josiane
    12
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    mel-and-tof
    Bonsoirchère Christiane
    Déjà Un merveilleux poême, avec en prime ;la cerise sur le gâteau, cette magnifique demoiselle !
    Je te souhaite ma douce une excellente soirée
    Gros bisous Méline
    13
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:41
    Philippe D
    Je les trouve gracieuses avec leur long corps coloré et leurs ailes transparentes.
    Le chat a l'air bien intrigué!
    14
    Lundi 18 Octobre 2010 à 16:41
    Jean
    Quelques-unes viennent tourner au-dessus de mon bassin, mais pas facile de les suivre avec l'oeil dans le viseur, surtout qu'elles ne se posent pas ; ma présence doit les gêner. Et puis je ne suis pas toujours à guetter. Mais je trouve souvent des exuvies (leur enveloppe lorsqu'elles sont à l'état larvaire), elles doivent se reproduire là.
    Celle qui a le corps couleur orange est belle. Pas encore vu un comme cela ici, en général ce sont des bleues.
    Bises. Jean.
    15
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 16:41
    mireille
    En voici une belle série de libellules christiane. la premiére avec ses tâches vertes et superbe.Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :