• Les ponts de ma région....

    02_02__2009_S____132

    Le canal historique du Centre

    L'industrialisation de la Belgique au XIXème siècle et l'augmentation des échanges qui en découle nécessitent le développement des voies navigables dans notre pays.

    On canalise les fleuves et les rivières, on les équipe d'écluses pour régulariser leur parcours et leur débit; on crée de nouvelles voies, les canaux pour relier entre elles des régions qui ne le sont pas …

    Très vite, il s'avère indispensable d'établir une liaison par voie d'eau entre le bassin hydrographique de l'Escaut et celui de la Meuse. Sous Napoléon déjà est entreprise la liaison Mons-Condé. Elle sera terminée sous le régime hollandais, avec Guillaume Ier d'Orange, grand promoteur du commerce et de l'industrie; il réalise également le canal Pommeroeul-Antoing, la canalisation de la Sambre et commence le canal Charleroi-Bruxelles à 70 tonnes. Les travaux se poursuivirent à l'indépendance de la Belgique et le canal Charleroi-Bruxelles sera terminé en 1832.

    De 1836 à 1839, on construit à partir de ce dernier un embranchement en direction de la région du Centre, depuis Seneffe jusqu'à Houdeng-Goegnies. Reste à réaliser le "Canal du Centre", soit une vingtaine de kilomètres entre Mons et Houdeng-Goegnies. La demande des industries, tout particulièrement des charbonnages, devient de plus en plus pressante.

    Mais on se heurte au gigantesque problème du franchissement d'une dénivellation de près de 90 mètres entre Mons et Houdeng-Goegnies, puisqu'il faut atteindre le sommet de la crête de partage entre les deux bassins hydrographiques.

    La solution traditionnelle consiste à installer une série d'écluses. Il en faudrait une trentaine… dont 17 sur une distance de 7 kilomètres entre Thieu et Houdeng, où une dénivellation de plus de 66 mètres est encore à franchir.

    Or, les écluses consomment beaucoup d'eau et le canal ne peut être approvisionné en eau que par pompage dans la Sambre par l'intermédiaire du Canal Charleroi-Bruxelles; de plus, la durée de franchissement d'une telle série d'écluses semble peu compatible avec les nouveaux besoins de la grande industrie …

    "Si les bateaux ne peuvent monter cet escalier de 17 écluses, qu’ils prennent donc l’ascenseur !" s’écrie Hector GENARD, le Directeur des Ponts et Chaussées de l’époque.

    En 1875, à Anderton, à 40 km au sud-est de Liverpool dans les Midlands angails, on expérimente le premier ascenseur hydraulique pour bateaux. Comme les Français confrontés au même problème à Fontinettes (Nord-Pas de Calais), les ingénieurs belges partent en voyage d’étude sur place. Les avants-projets belges et français seront signé par Edwin CLARK, l’inventeur de la technique; et c’est l’ingénieur NOLET, de la firme londonienne CLARK, STANDFIELD, and CLARK qui réalise les plans définitifs de l’ascenseur n°1.

    Il est donc finalement décidé de construire 6 écluses entre Mons et Thieu et 4 ascenseurs pour racheter la chute principale entre Thieu et Houdeng-Goegnies. Le creusement du canal débute en 1882 et les travaux de construction de l’ascenseur n°1 en 1884. Il est inauguré par Léopold II le 4 juin 1888. Mais il faudra attendre 1917 pour voir les trois derniers ascenseurs achevés et le canal ouvert à la navigation … sous la domination allemande.

    dyn006_original_520_331_pjpeg_2580089_1edc57178718ea2fe8555f10328db935


    Aujourd'hui , le long du canal ,

    il ne faut pas oublier que la circulation doit continuer

    Je vous ai préparé un dossier car il y a beaucoup de termes

    techniques pour la construction de ces ponts

    et cela m'était impossible d'en faire un résumé ,

    c'est un peu long mais vous en retirez l'essentiel à votre guise !!!

    Clic < Les_ponts >


    Voici quelques photos

    Pont levis

    06_01_2009_C__22_

    Pont tournant

    08_01_2009_S_001


    Ascenseur__2_


    08_01_2009_S_013

    Pont fixe

    08_01_2009_S____011

    2000__2001__77__25_


    Ascenseur__33_


    Ascenseur__38_


    Le Pont Canal

    en voici quelques photos lors de sa construction...

    19__09__20_


    19__09__11_


    18_09__1_


    11_04__35_


    11_04__34_


    Mais depuis la fin de cet immense chantier , ils ont décidés

    de refaire la route nationale et d'y construire 2 ronds points,

    dont un rempli d'eau au centre  !!

     

    15_nov____10__vert_b

    15_nov____11_

    55976624_p

    Voici un petit jeu qui nous vient du Portugal par  « Verdinha »  avec son joli timbre. Pour faire voyager cette jolie vignette, elle l’a transmit à mon amie Edmée du New Jersey qui me l’a transmit en retour. Moi je prends le relais de chez Mimi du Sud .Il suffit de la transmettre à 2 personnes et de répondre à 2 questions :

    Quel est ton thé préféré ? Le thé vert

    Combien de morceaux de sucre mets-tu dans ton thé ? : 1 morceau de sucre brun

    tasse de thé edmee.jpg

    Je passe le relais et faire suivre ce beau timbre
    à DD mon amie charentaise
    et à Christian 104


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    lapinbleu2
    kikoo péguy!!
    trés jolie région que tu as..
    merci de ta visite et des dates d'anniversaire que j'ai bien notées..
    je t'invite à vérifier afin de corriger une erreur de ma part s'il y a..
    pour ça clic sur SOMMAIRE et ensuite sur les mois concernés..
    bonne journée de mardi..
    kissouilles.. jean claude..
    2
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    H-IL
    Non seulement...
    ...tu deviens ingénieuse, mais en plus tu passe ton brevet de génie fluvial
    Bisous et bon mardi
    3
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    FRUITS CONFITS
    COUCOU MA BELLE
    tu es une copieuse car moi je l'ai déjà mis ton canal avec même son ascenseur alors tu voies na !!! tu es retard sur moi
    bien sur que j'ai mangé de bonnes crêpes la seule chose donc je garderai le souvenir
    bon ma belle pétale de rose comment tu fais pour envoyer ce timbre
    tu sais que je ne suis pas douée je voudrais l'envoyer a deux hommes moi et oui que veux tu c'est comme ça a RONY et a JEAN PAUL
    j(attends que tu me dises comment faire par mail
    BONNE JOURNEE MA PETALE DE ROSE
    GROS BISOUS
    GROS BISOUS A LUC
    DANY DU SUD D'EN BAS
    4
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    Françoise
    Bonjour Peggy,
    Tu as fais un magnifique reportage sur ces merveilleux ponts le long du canal du Centre. De superbes constructions et une très belle ballade.
    Bisous
    Fanchon
    5
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    Pamela
    Bonjour,
    Voila nos canaux bien expliqués!
    Un pont tournant... je n'ai jamais vu je pense!
    Pourtant, je fais souvent du VTT le long du canal... Faudrait peut être que j'arrête de faire toujours le même trajet ;-)
    Bonne journée, Pam
    6
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    lula
    Hello Christiane !

    Merci pour ce reportage qui nous en apprend bcp sur nos ponts.
    Je connais le canal de Charleroi que je traversais plusieurs fois par semaine (à Leeuw-St-Pierre et environs de Halle. J'adorais flâner à Halle, et à Leeuw St Pierre il y a une roseraie immense que je te conseille de visiter (domaine de Coloma) à partir du 12 juin l'année prochaine... où il y a plus de 3000 rosiers à admirer.
    Bonne fin de journée chère Christiane et à bientôt,
    Grosbecsduquébec
    7
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    mel-and-tof
    Bonjour ma douce amie
    Quel résumé ;tu as expliqué d'une façon magistrale ,je ne connais pas la Belgique à part Liège,Bruges et les villes frontalièrs mais maintenant je sais oû j'en suis avec ce canal
    Nous en avons aussi en France
    Samba va mieux ,on lui enlève les fils samedi prochain !
    Je te souhaite ma petite puce une bonne journée
    Je t'embrasse très fort Méline
    8
    DD
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    DD
    ahhh mais tu aurais pu être prof' de géo ... lol !!!
    merci pour tout ce travail que tu as fait dès ton retour de vacances, beaucoup de documentation et un récit bien illustré, c'est beaucoup de recherches
    je n'ai jamais vu de pont tournant ...
    arghhhhhh mais moi j'aime pas le thé ... me suis forcée en Angleterre et en Tunisie mais j'aime pas ... je ne suis pas très thé (traitée ... hihihi !!! ) lol !!!
    D'ailleurs je viens de boire mon café !!
    Merci d'avoir pensé à moi mais ... c'est grave si je fais pas suivre, tu seras pas contente ? sniffffff !!!!
    Bisous christiane, bonne soirée
    9
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    Binchy
    Très belles photos !
    J'ai l'intention de faire un petit article sur les ponts suspendus de la vallée du Rhône, mais je n'ai pas terminé de les prendre tous en photos...
    Très bonne soirée.
    GROS BISOUS.
    10
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:34
    MiMi du SuD
    Bonsoir Christiane,
    Que de ponts,et en plus ils sont
    tous beaux,et je me suis bien instruite
    avec toutes tes explications.
    Merci d'avoir fait suivre le timbre du thé,
    on ne peut mettre que deux personnes,et on
    a beaucoup d'amis :-)
    je te souhaite une bonne soirée,
    bisous de Mimi (*_*)
    11
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:34
    Jean
    Bonsoir Christiane.
    Très bien documenté, ce sujet sur les canaux. Quel travail gigantesque pour faire un pont-canal ! J'en avais vu un vers Epinal, je passais dessous et au même moment une péniche passait dessus !
    Question santé, ça va ; c'était un problème de tension, au cours de mon séjour en Bretagne. Et être malade à mille kms de chez soi, c'est parfois stressant. Le trajet de retour, en 2 étapes, avait été un peu pénible.
    Tu verras, ce petit livre ne te décevra pas, toi qui aime les aquarelles.
    Grosses bises. Jean.
    12
    jacline_H_49
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:34
    jacline_H_49
    Que de ponts !
    et de la belle technique !
    Tu racontes si bien ton pays que je ne m'en lasse pas. Merci beaucoup
    et gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :