-
Les ponts de ma région....
Le canal historique du Centre
L'industrialisation de la Belgique au XIXème siècle et l'augmentation des échanges qui en découle nécessitent le développement des voies navigables dans notre pays.
On canalise les fleuves et les rivières, on les équipe d'écluses pour régulariser leur parcours et leur débit; on crée de nouvelles voies, les canaux pour relier entre elles des régions qui ne le sont pas …
Très vite, il s'avère indispensable d'établir une liaison par voie d'eau entre le bassin hydrographique de l'Escaut et celui de la Meuse. Sous Napoléon déjà est entreprise la liaison Mons-Condé. Elle sera terminée sous le régime hollandais, avec Guillaume Ier d'Orange, grand promoteur du commerce et de l'industrie; il réalise également le canal Pommeroeul-Antoing, la canalisation de la Sambre et commence le canal Charleroi-Bruxelles à 70 tonnes. Les travaux se poursuivirent à l'indépendance de la Belgique et le canal Charleroi-Bruxelles sera terminé en 1832.
De 1836 à 1839, on construit à partir de ce dernier un embranchement en direction de la région du Centre, depuis Seneffe jusqu'à Houdeng-Goegnies. Reste à réaliser le "Canal du Centre", soit une vingtaine de kilomètres entre Mons et Houdeng-Goegnies. La demande des industries, tout particulièrement des charbonnages, devient de plus en plus pressante.
Mais on se heurte au gigantesque problème du franchissement d'une dénivellation de près de 90 mètres entre Mons et Houdeng-Goegnies, puisqu'il faut atteindre le sommet de la crête de partage entre les deux bassins hydrographiques.
La solution traditionnelle consiste à installer une série d'écluses. Il en faudrait une trentaine… dont 17 sur une distance de 7 kilomètres entre Thieu et Houdeng, où une dénivellation de plus de 66 mètres est encore à franchir.
Or, les écluses consomment beaucoup d'eau et le canal ne peut être approvisionné en eau que par pompage dans la Sambre par l'intermédiaire du Canal Charleroi-Bruxelles; de plus, la durée de franchissement d'une telle série d'écluses semble peu compatible avec les nouveaux besoins de la grande industrie …
"Si les bateaux ne peuvent monter cet escalier de 17 écluses, qu’ils prennent donc l’ascenseur !" s’écrie Hector GENARD, le Directeur des Ponts et Chaussées de l’époque.
En 1875, à Anderton, à 40 km au sud-est de Liverpool dans les Midlands angails, on expérimente le premier ascenseur hydraulique pour bateaux. Comme les Français confrontés au même problème à Fontinettes (Nord-Pas de Calais), les ingénieurs belges partent en voyage d’étude sur place. Les avants-projets belges et français seront signé par Edwin CLARK, l’inventeur de la technique; et c’est l’ingénieur NOLET, de la firme londonienne CLARK, STANDFIELD, and CLARK qui réalise les plans définitifs de l’ascenseur n°1.
Il est donc finalement décidé de construire 6 écluses entre Mons et Thieu et 4 ascenseurs pour racheter la chute principale entre Thieu et Houdeng-Goegnies. Le creusement du canal débute en 1882 et les travaux de construction de l’ascenseur n°1 en 1884. Il est inauguré par Léopold II le 4 juin 1888. Mais il faudra attendre 1917 pour voir les trois derniers ascenseurs achevés et le canal ouvert à la navigation … sous la domination allemande.
Aujourd'hui , le long du canal ,
il ne faut pas oublier que la circulation doit continuer
Je vous ai préparé un dossier car il y a beaucoup de termes
techniques pour la construction de ces ponts
et cela m'était impossible d'en faire un résumé ,
c'est un peu long mais vous en retirez l'essentiel à votre guise !!!
Clic < Les_ponts >
Voici quelques photos
Pont levis
Pont tournant
Pont fixe
Le Pont Canal
en voici quelques photos lors de sa construction...
Mais depuis la fin de cet immense chantier , ils ont décidés
de refaire la route nationale et d'y construire 2 ronds points,
dont un rempli d'eau au centre !!
Voici un petit jeu qui nous vient du Portugal par « Verdinha » avec son joli timbre. Pour faire voyager cette jolie vignette, elle l’a transmit à mon amie Edmée du New Jersey qui me l’a transmit en retour. Moi je prends le relais de chez Mimi du Sud .Il suffit de la transmettre à 2 personnes et de répondre à 2 questions :
Quel est ton thé préféré ? Le thé vert
Combien de morceaux de sucre mets-tu dans ton thé ? : 1 morceau de sucre brun
Je passe le relais et faire suivre ce beau timbre
à DD mon amie charentaise
et à Christian 104
Tags : canal, pont, houdeng, eau, goegnies
-
Commentaires
...tu deviens ingénieuse, mais en plus tu passe ton brevet de génie fluvial
Bisous et bon mardi
tu es une copieuse car moi je l'ai déjà mis ton canal avec même son ascenseur alors tu voies na !!! tu es retard sur moi
bien sur que j'ai mangé de bonnes crêpes la seule chose donc je garderai le souvenir
bon ma belle pétale de rose comment tu fais pour envoyer ce timbre
tu sais que je ne suis pas douée je voudrais l'envoyer a deux hommes moi et oui que veux tu c'est comme ça a RONY et a JEAN PAUL
j(attends que tu me dises comment faire par mail
BONNE JOURNEE MA PETALE DE ROSE
GROS BISOUS
GROS BISOUS A LUC
DANY DU SUD D'EN BAS
Tu as fais un magnifique reportage sur ces merveilleux ponts le long du canal du Centre. De superbes constructions et une très belle ballade.
Bisous
Fanchon
Voila nos canaux bien expliqués!
Un pont tournant... je n'ai jamais vu je pense!
Pourtant, je fais souvent du VTT le long du canal... Faudrait peut être que j'arrête de faire toujours le même trajet ;-)
Bonne journée, Pam
Merci pour ce reportage qui nous en apprend bcp sur nos ponts.
Je connais le canal de Charleroi que je traversais plusieurs fois par semaine (à Leeuw-St-Pierre et environs de Halle. J'adorais flâner à Halle, et à Leeuw St Pierre il y a une roseraie immense que je te conseille de visiter (domaine de Coloma) à partir du 12 juin l'année prochaine... où il y a plus de 3000 rosiers à admirer.
Bonne fin de journée chère Christiane et à bientôt,
Grosbecsduquébec
Quel résumé ;tu as expliqué d'une façon magistrale ,je ne connais pas la Belgique à part Liège,Bruges et les villes frontalièrs mais maintenant je sais oû j'en suis avec ce canal
Nous en avons aussi en France
Samba va mieux ,on lui enlève les fils samedi prochain !
Je te souhaite ma petite puce une bonne journée
Je t'embrasse très fort Méline
merci pour tout ce travail que tu as fait dès ton retour de vacances, beaucoup de documentation et un récit bien illustré, c'est beaucoup de recherches
je n'ai jamais vu de pont tournant ...
arghhhhhh mais moi j'aime pas le thé ... me suis forcée en Angleterre et en Tunisie mais j'aime pas ... je ne suis pas très thé (traitée ... hihihi !!! ) lol !!!
D'ailleurs je viens de boire mon café !!
Merci d'avoir pensé à moi mais ... c'est grave si je fais pas suivre, tu seras pas contente ? sniffffff !!!!
Bisous christiane, bonne soirée
J'ai l'intention de faire un petit article sur les ponts suspendus de la vallée du Rhône, mais je n'ai pas terminé de les prendre tous en photos...
Très bonne soirée.
GROS BISOUS.
Que de ponts,et en plus ils sont
tous beaux,et je me suis bien instruite
avec toutes tes explications.
Merci d'avoir fait suivre le timbre du thé,
on ne peut mettre que deux personnes,et on
a beaucoup d'amis :-)
je te souhaite une bonne soirée,
bisous de Mimi (*_*)
Très bien documenté, ce sujet sur les canaux. Quel travail gigantesque pour faire un pont-canal ! J'en avais vu un vers Epinal, je passais dessous et au même moment une péniche passait dessus !
Question santé, ça va ; c'était un problème de tension, au cours de mon séjour en Bretagne. Et être malade à mille kms de chez soi, c'est parfois stressant. Le trajet de retour, en 2 étapes, avait été un peu pénible.
Tu verras, ce petit livre ne te décevra pas, toi qui aime les aquarelles.
Grosses bises. Jean.12jacline_H_49Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:34
et de la belle technique !
Tu racontes si bien ton pays que je ne m'en lasse pas. Merci beaucoup
et gros bisous
Ajouter un commentaire
trés jolie région que tu as..
merci de ta visite et des dates d'anniversaire que j'ai bien notées..
je t'invite à vérifier afin de corriger une erreur de ma part s'il y a..
pour ça clic sur SOMMAIRE et ensuite sur les mois concernés..
bonne journée de mardi..
kissouilles.. jean claude..