• Paradisio...Le paresseux...

    dyn005_original_271_287_gif_2563118_75a165cc19834415b0ecd6d19ab3775d  Bonjour !

    Lors de ma journée avec l'amicale le 23 juin à

    < Paradisio >

    parc animalier pas loin de chez moi et qui a changé de nom depuis peu ,

    il s'appelle actuellement Pairi Daiza( situé à Brugelette, entre Mons et Ath )

    mais le nom de Paradisio est toujours d'actualité sur les panneaux

    le long des autoroutes et routes secondaires pour y accéder  .

    J'y reviendrai au fur et à mesure de mon tri de photos.


    DSC02842

    Aujourd'hui , juste un petit animal nommé....

    Le paresseux.


    IMG_2514


    Un peu de lui...Son nom:  Paresseux

                                        Son poids: 4 à 8 kgs

                                        Sa taille:   60 à 85 cm

                                        Habitat:  Amérique du Sud   carte1

                                                           ( Il vit dans les plus hauts arbres de son territoire)

                                        Classe :   mammifères

                                        Durée de vie :   12 ans

    Ses ennemis:   chassé par d'autres animaux(jaguar,aigle..)

    Sa principale activité est de dormir (80% de son temps)

                                        (Il ronronne comme un chat )

                      Et de s'accoupler et manger (les 20% restants )

    Il est très sociable sauf en période de reproduction

    Il a une fourrure couleur marron

    La femelle est mature entre 3 et 5 ans alors que le mâle l'est seulement vers 4 ---5 ans

    La période de reproduction est en juin.

    La femelle peut avoir un petit par portée après une gestation de 6 à 11 mois

    Les petits sont allaités , la femelle est vivipare

    Il mange des feuilles , des brindilles , des pommes , des carottes , des patates

                                                         des épinards , de la laitue

    Le régime de cette espèce de singe est herbivore.

                            (Ces explication sont prises chez Google )

    En suivant le parcours , j'aperçois une boule de poils entre des feuillages

    de cet enclos qui n'a pas de grillages.


    paradisio08jl0

    Et le voici ,

    comme j'ai du temps avant de rejoindre mon groupe pour le repas ,

    j'attends car il commence à se remuer un peu pour manger .

    Alors , je mets mon zoom et j'essaie de le suivre à travers les branchages..

    IMG_2441

    IMG_2506


    IMG_2508


    IMG_2513


    IMG_2514



    Le_paresseux

                          Je continue , il me reste encore 20 mn .....

                                          et il continue à manger...

    IMG_2515


    IMG_2516


    IMG_2518


    IMG_2523


    IMG_2526

    Le_paresseux_2

    Voilà , il est temps que je parte rejoindre mes amis au restaurant..

    Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis...

    IMG_2527DSC02826_b

                                                                                      à suivre prochainement....

    Un petit poème qui illustre < Le paresseux >

    Accablé de paresse et de mélancolie,
    Je rêve dans un lit où je suis fagoté,
    Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté,
    Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.


    Là, sans me soucier des guerres d'Italie,
    Du comte Palatin, ni de sa royauté,
    Je consacre un bel hymne à cette oisiveté
    Où mon âme en langueur est comme ensevelie.

    Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,
    Que je crois que les biens me viendront en dormant,
    Puisque je vois déjà s'en enfler ma bedaine,

    Et hais tant le travail, que, les yeux entrouverts,
    Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine
    Ai-je pu me résoudre à t'écrire ces vers
      
    (Poème de Marc-Antoine Girard de Saint -Amand (1594-1661)
    tiré des Grands Classiques

    *********************************************************

    Il y a aussi un texte d'Alphonse Daudet

    La figue et le paresseux

    (pour ceux qui aime lire  clic  IMG_2507

                                                                           Merci d'être passé par ici .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dom
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    dom
    Un petit animal original et amusant à observer ... quand il daigne bouger, hein !
    Bon dimanche ! Bisoux
    2
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    H-IL
    Encore...
    ...une bestiole bizzaroïde de la nature
    Bisous endimanchés
    3
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    tiot le chti
    salut
    ben ce sont de belles photos
    bon dimanche
    4
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    nicole !
    Il est ravissant ce "paresseux" et quelle patience tu as eue pour nous offrir de si jolies photos ! merci ! bon dimanche ! bisous de nicole!
    5
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    Catalane
    Quelle patience pour "traquer" ce paresseux ! Mais tes photos sont superbes et ce parc doit être très intéressant.
    Bon dimanche !
    6
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    MiMi du SuD
    Kikou Christiane,
    De trés belles photographies de ce
    paresseux,il dort plus de 80% et le restant
    de son temps c'est pour s'accoupler :-)
    quand mon fils jérome est tout petit,nous
    l'appellions le paresseux,un vrai dormeur,
    toute la journée il était au lit lol !!!
    et il a gardé un paresseux en peluche que
    je lui avais offert :-) de trés bons souvenirs :-)
    je te souhaite une bonne journée,sous la grisaille,le vent sur ma Provence.
    Bisous à toi,de Mimi.
    7
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    nicole
    bonjour christiane
    J'ai déjà entendu parler de ce parc il parait qu'il est formidable.
    Il est très complet ton reportage
    Gros bisous
    8
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    Chantal
    Bonjour Christiane
    un animal qui se paye du bon temps. Au moins, il n'est pas préssé, lui. Jeaime beaucoup l'aigle de ta première photo. Bisous et bon dimanche
    9
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    karine
    de tres belles photos dis donc !!
    ce n'est pas loin de chez moi non plus a 20mn...
    bisous et merci a toi
    bonne semaine
    chtite karine
    10
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    Philippe D
    J'ai beaucoup de paresseux dans ma classe mais à Paradisio, je n'en ai pas vu. Ils sont nouveaux?
    11
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:32
    mel-and-tof
    Bonsoir ma chère Christiane
    J'adore cet animal ,il est regrettable que sa lenteur lui fait avoir beaucoup de^prédateurs ,il a une si belle tête !
    Je te souhaite ma puce une excellente soirée
    Gros bisous Méline
    12
    dom
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    dom
    Bon début de semaine ! Bisoux.
    13
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    oceandefleurs
    Bonjour, je n'ai jamais envié personne dans ma vie, mais en voyant vos photos ... je me prends à rêver d'une vie "paresseuse" qui me changerait de la course permanente après le temps, qui vampirise mon quotidien. Je vous souhaite une très belle journée, oceandefleurs
    14
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    Chris
    Bonjour Christiane,
    Très jolies photos et explications sur le paresseux.
    Quel dormeur !!
    Bon début de semaine
    Bisous
    15
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    tiot le chti
    salut
    super ce parc
    beaucoup de chti y vont
    bonne journée
    16
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    lula
    Hello Christiane !
    Oui quelle patience tu as dû exercer pour shooter ce paresseux ! Bravo pour ces belles photos Christiane !
    Je me suis toujours demandée si cet animal s'énervait parfois...
    Bonne semaine chère Christiane et
    grosbecduquébec
    17
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    lula
    Hello Christiane !
    Oui quelle patience tu as dû exercer pour shooter ce paresseux ! Bravo pour ces belles photos Christiane !
    Je me suis toujours demandée si cet animal s'énervait parfois...
    Bonne semaine chère Christiane et
    grosbecduquébec
    18
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    maite
    Trop sympa ton paresseux Christiane !!!!!
    Il pleut et c'est pas marrant !!!!!
    Bisous et bonne soirée. A bientôt.
    19
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    Nestor
    il y a des jours je l'envie ce paresseux.....
    paresser et regarder le temps passer.... c'est ce que je vais essayer de faire pendant ces vacances !
    bonne journée !
    20
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    MiMi du SuD
    Kikou Christiane,
    Et bien j'ai fais comme le paresseux,
    j'ai dormis une bonne heure :-) avec
    le mauvais que nous avons sur Toulon
    et la crêve que j'ai attrapé,et bien
    je suis resté au lit à dormir lol !!
    je te souhaite une bonne fin d'aprés-midi,
    bisous pluvieux de Mimi. (*_*)
    21
    Lundi 11 Octobre 2010 à 14:32
    titipetitbout
    Bonjour
    Merci de ton passage sur mon blog !
    A mon tour, curieuse, j' ai visité le tien . Il a d' abord fallu que je cherche sur google où tu pouvais bien te situer, et c'est avec surprise que j'ai appris que tu es de Belgique !Du coup, j' ai parcouru tout ton blog, qui est très instructif. J'ai pris plaisir à regarder les vidéos sur l' anniversaire de ton pays et regarder les photos de tes environs.
    Quand aux photos de ton paresseux, elle sont très bien......surtout, qu' à la vitesse à laquelle se déplace cet animal , ça a du être dur de les faire ! MDR !
    Je reviendrai avec plaisir !
    Bises !
    22
    Mardi 12 Octobre 2010 à 14:32
    oli4
    Et bien,je l'ai vu aussi le paresseux,mais pour moi,il n'a pas voulu bouger ....par contre le grand aigle,je l'ai pas vu hi hi hi
    Bises,
    Olivier
    23
    Mardi 12 Octobre 2010 à 14:32
    oli4
    Et bien,je l'ai vu aussi le paresseux,mais pour moi,il n'a pas voulu bouger ....par contre le grand aigle,je l'ai pas vu hi hi hi
    Bises,
    Olivier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :