• Soignies..La Collégiale..

    Soignies__Frans__41_

    La collégiale Saint Vincent


    Elle vient d'être restaurée complètement .


    C'est un des plus purs joyaux du patrimoine national.


    Monument exceptionnel de style roman primitif.


    Le mobilier du XVIIe siècle, où se mêlent styles


    Renaissance et Baroque.


    IMG_0002


    IMG_0007


    IMG_0012    IMG_0013


    IMG_0015


    IMG_0017




    coll_giale_Soignies


    IMG_0040



    IMG_0028



    IMG_0045



    IMG_9999



    IMG_9984   



    IMG_9987






    Soignies_Cricri_S___11_     Soignies_Cricri_S___15_




    Soignies_Cricri_S___34_



    Soignies_Cricri_S___35_




    Soignies_Cricri_S___37_



    Ville_____24_


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dom
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    dom
    Superbe !
    La restauration est parfaite.
    Bon mardi ! Bisoux.
    2
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    H-IL
    Sacré...
    ...boulot, l'architecte ira au paradis
    Bisous et bon mardi
    3
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    lylytop
    superbe, c'est là dans les allées des églises que je trouve le calme et la sérénité, pas que je sois une fervente catholique, mais j'aime se calme que l'on trouve dans les église je dirais que c'est le seul endroit où je ressent cela
    a bientôt
    lylytop
    4
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    MiMi du SuD
    Kikou Christiane,
    Une trés belle collégiale,
    L'intérieur est magnifique,l'autel
    est trés beau et joliment sculpté.
    Je te souhaite une bonne et agréable
    journée,il fait toujours aussi beau
    sur Toulon,mais il fait bien frisquet :-)
    bisous de Mimi.
    5
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    maite
    Bonjour Christiane,
    Joli ta collégiale et tes photos, waouh !!!! Mes photos d'intérieurs d'églises ne sont pas top, va savoir pourquoi !!!!!
    Bonne journée, gros bisous à +++
    6
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    Chris
    Bonjour Christiane,
    La collégiale est magnifique.
    L'intérieur est splendide, et les petits angelots, j'aime.
    Bonne journée de mardi
    Bisous
    7
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    Rima
    Bonjour ,une très belle collégiale,tout est beau ,bonne journée ,bises.
    8
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    Edmée De Xhavée
    C'est merveilleux, quel savoir-faire, quel amour tout ça a demandé... Merci!
    9
    DD
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    DD
    Bonjour Christiane
    Elle est très belle cette collégiale et tu en as su en photographier tous les détails pour notre plus grand plaisir
    Bises, bonne fin d'aprem
    10
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    oli4
    Bonsoir Christiane,
    Ahhh j'y suis allé aussi ,mais je n'étais pas satisfait de mes photos,beaucoup étaient floues,j'ai trop descendu ma vitesse ....*
    Bravo pour les tiennes !!
    Bises,
    Olivier
    11
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:41
    Latil
    J étais un peu pensif en regardant les photos de la collégiale, parcque mes Tantes y sont allées tous les dimanches pendant des années comme c était la coutume autrefois. J y suis probablement allé aussi, mais je ne me souviens plus. Magnifiques boiseries en chéne probablement, car en Belgique c était un bois courant.
    Bonne soirée Latil
    12
    dom
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 16:41
    dom
    Bon mercredi ! Bisoux.

    dom
    13
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 16:41
    lylytop
    toujours pas vu ton article il doit y avoir un bug
    bises et a bientôt
    lylytop
    14
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 16:41
    marithe
    coucou chritiane

    superbe collégial et surtout superbe intérieur de cette église ..

    tu vas bien ?? pas trop froid ?? gros bisousssssssssssssssssss tendresse
    15
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 16:41
    Jean
    Bonjour Christiane.
    Le mobilier est magnifique.
    Les murs sont moins colorés que dans les églises bretonne, par chez moi c'est pareil.
    La neige est apparue sur les sommets, je la vois de ma fenêtre et la t° s'en ressent !
    Bonne soirée.
    Bisous. Jean.
    16
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 16:41
    mel-and-tof
    Bonsoir Christiane
    Cet établissement est une antre aux trésors !
    Qu_e deviens tu ma belle ,je n'ai plus de nouvelles de toi ???
    Je te souhaite une excellente soirée
    Gros bisous Méline
    17
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 16:41
    lula
    Hello Christiane !
    Je me souviens de cette église (un peu vague dans ma mémoire). Je m'y suis rendue lors d'un enterrement il y a une dizaine d'années.

    Tes photos ont ravivé ce flou mais surtout le souvenir d'une amie de maman...

    Merci Christiane pour ce magnifique reportage photos. Tu es une journaliste-reporter de première classe !
    A bientôt et
    Grosbecsduquébec
    18
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 16:41
    titipetitbout
    SUPERBE
    Le blanc immaculé des murs met bien en valeur statues et autres monuments .
    19
    Samedi 23 Octobre 2010 à 16:41
    Philippe D
    J'y suis allé un jour pour les journées du Patrimoine. Elle vaut le détour.
    20
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 16:41
    mireille
    l'intérieur est magnifique,sculpture, boiserie très belle collégiale..,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :