• Thieusies...

    IMG_1213

    Nous arrivons dans ce petit village...

    Thieusies .

    C'est un petit village de l’entité de Soignies, se situe au carrefour des grandes villes : Mons (5 km) –
    Le Roeulx ( 2 km) - La Louvière ( 15 km) - Bruxelles ( 45 km) - Enghien ( 20 km). D’une superficie de 1.163 ha, Thieusies culmine à une altitude de 108 m, son paysage est principalement agricole ; 19 fermes sont encore en activité.
    Thieusies est cité vers le 9 ème siècle sous le nom de « Tiedeia ». Le village apparaît ensuite dans des documents de 1119 sous le nom « Tielgies » ou « Tiosies » .En 1186, on trouve « Tiusiez ». Thieusies viendrait vraisemblablement de « Theodisiacae » ( terrae) ou « Terres de Theodiso » . Cette appellation trouverait son origine dans le nom du premier seigneur franc qui l’a occupé.
    Thieusies fut le siège de plusieurs seigneuries dont la principale appartint successivement aux familles de Thieusies, de Launais, d’Ardembourg et de Marin. En 1605, Philippe Le Beau céda à Jean de Hoghes, la partie de la terre de Thieusies qui lui appartenait. On y trouve les seigneuries de la Saisinne, de la Roquette, de la Motte, le fief de la Beucq et les deux seigneuries de Sirieux appartenant à la maison du Roeulx et au chapitre de Nivelles.
    Thieusies fut le siège d’une bataille importante le 14 août 1678, un épisode des longues guerres entreprises par Louis XIV pour s’assurer les provinces des Pays-Bas espagnols.
    L'eau fut installée en 1900 par l’ancien bourgmestre Jules Hachez à qui l’on dédia un monument à l’eau situé sur la place des combattants.

    Pour les amateurs de bière, et à Thieusies il y en a…, Il existait sur la place une brasserie Desquennes où l’on fabriquait la " Grisette de Thieusies
    "
    Une grande partie du village se trouve sur un petit plateau occupé de grandes étendues de terres agricoles et de pâturages

    .
    29__05__09___4_

    L'église Saint-Pierre,

    située à l'emplacement d'un ancien oratoire, fut terminée en 1781.
    La tour cependant ne fut construite qu'en 1857.
    Lors de la reconstruction du XVIIIe siècle, on réutilisa
    les moellons de fondation et on intégra au mur extérieur
    d'imposantes pierres tombales qui sont autant de pages
    de l'histoire du village. 

    29__05__09___5_

    La maison communale.

    29__05__09___3_

    Le monument.

      29__05__09___11_


     Rentrons par un autre chemin de campagne et...

    au bord de la route , une petite chapelle..

    .29__05__09___7_

    .29__05__09___8_


    29__05__09___9_

    Une ferme assez importante ,

    29__05__09______146



    29__05__09______147


    .
    29__05__09______150

    Une grande étable qui contient plus de 150 bêtes...

    Mais elles sont à prairie pour le moment...
    .29__05__09______148

    .29__05__09______149


    Et nous terminons cette balade par un joli petit cours d'eau....

    29__05__09______151

    _1_

                                                               PS:   Le 23 Septembre c'est l'Automne

    Automne en fleur, hiver plein de rigueur..

    La date du premier jour de l'automne

    Le premier jour de l'automne est déterminé à une date bien précise en fonction du positionnement de la Terre par rapport au Soleil : l'équinoxe d'automne. Les équinoxes sont inversés dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud. Dans l'hémisphère Nord (par exemple au Canada, en France ou en Chine), l'équinoxe d'automne a lieu en général le 22 ou le 23 septembre. Dans l'hémisphère Sud (par exemple en Australie, au Brésil ou à Madagascar), ces mêmes dates correspondent à l'équinoxe de printemps.


    C'est le début d'une saison flamboyantedecembre_071

    Le premier jour de l'automne correspond à l'entrée dans une période où l'ensoleillement diminue. C'est une période de l'année très agréable, ni trop chaude, ni trop froide, où la nature nous offre un visage flamboyant et coloré. Au Japon, il est de tradition de se réunir en famille, , le jour de l'équinoxe d'automne, pour visiter les tombes des ancêtres. Des chrysanthèmes sont déposés à la mémoire des morts.

    christiane__3_

    Avis

    Canalblog a modifié ses paramètres
    Si vous ne désirez pas que votre boîte-mail soit envahie
    par les commentaires de cet article il suffit de
    décocher la case "recevoir une notification de réponse"
    chaque fois avant de valider votre commentaire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dom
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    dom
    C'est pas l'heure de se taper une bibine mais merci pour ces belles photos et les explications.
    Bon jeudi ! Bisoux.

    dom
    2
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    H-IL
    Moi c'qui m'plait...
    ...c'est le culmine à 109 m.
    On sent tout d'site le grand air des montagnes, le vertige d'altitude :-))
    Bon j'ai décoché
    Jeudissimes bisous
    3
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    Chris
    Merci pour cette magnifique promenade matinale.
    Amatrice de bière..., avec modération bien sûr, je ne connaissais pas la grisette de Thieusies.
    La ferme me plaît bien.
    Ce que j'adore, c'est ton brin de lavande qui nous accueille.
    Bonne journée et belle balade en ce premier jour d'automne.
    Bisous
    4
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    FRUITS CONFITS
    COUCOU MA BELLE
    alors pas de nouvelles ou est tu encore vadrouilleuse
    l'automne sait tu que c'est une très mauvaise saison pour les déprimés et oui hélas je ne veux pas gâcher ta joie c'est en cette saison ou il y a le plus de suicide bon aller une chose plus gai aujourd'hui jour de grève encore chez nous pour les retraites nous avons eus dans un sens la chance de passer au travers bon je vais accompagner CHANTAL avec mon petit verre de chicoré / café et après les courses
    GROS BISOUS MA PETALE DE ROSE
    DANY DU SUD D'EN BAS
    5
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    Catalane
    Yess, tu as bien fait de mettre que Canalblog avait modifié ses paramètres ! Moi aussi j'étais envahie de messages !
    Bien belle cette église, ainsi que la ferme. J'adore ! Bisous
    6
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    Catalane
    Yess, tu as bien fait de mettre que Canalblog avait modifié ses paramètres ! Moi aussi j'étais envahie de messages !
    Bien belle cette église, ainsi que la ferme. J'adore ! Bisous
    7
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    MiMi du SuD
    Bonjour Christiane,
    Je viens en ce premier jour d'automne,
    te souhaiter une agréable journée,je crois
    que tu es en vadrouille :-)
    elle est trés belle cette église de briques
    rouges,et trés joli court d'eau,un coin bien
    reposant :-)
    Bisous ensoleillés pour toi,de Mimi.
    8
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    Josiane
    Bonjour Christiane,
    Superbe ces murs en briques roses.
    J'aime beaucoup.
    Belle découverte.
    Grosses bises.
    Josiane
    9
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    noisette
    Bonsoir
    Encore une belle balade tu en profites toi c'est bien ça ! et oui le printemps est la aujourd'hui il a fait encore beau mais demain ils annoncent pluie.
    Je n'ai pas ces cases a cocher sur canalblog !!
    Bonne soirée bisous
    10
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    Philippe D
    Pas loin de chez moi et pourtant je ne connais pas du tout.
    Bonne soirée vadrouilleuse!
    11
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:47
    Chris
    Ca y est la "vadrouilleuse" de retour à la maison, ihih !
    D'après tes dires, tu as passé une bonne journée en ce premier jour d'autom,ne.
    A demain
    Belle soirée et bonne nuit
    Bises
    12
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    Annick
    coucou!
    me revoici toujours entre deux décalages horaire un peu fatiguée.
    j'aime bien visiter ces charmants villages belges avec toi.
    gros bisous.
    13
    dom
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    dom
    Bonne fin de semaine ! Bisoux.
    14
    dom
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    dom
    J'ai oublié de te remercier pour la bière ! ;-)
    15
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    FRUITS CONFITS
    COUCOU MA BELLE
    BONJOUR MA BELLE PETALE DE ROSE
    et bien je mettrai encore des roses ou d'autres fleurs de mon jardin au moins pour toi et COCO DORINEL au moins je serai sure de faire plaisir a vous deux
    BONNE JOURNEE
    GROS BISOUS MA PETALE DE ROSE
    BISOUS A LUC
    DANY DU SUD D'EN BAS
    16
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    tiot le chti
    salut
    ben c'est super ce patelin
    il doit y faire bon vivre comme les petites communes chez nous
    bonne journée
    17
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    fafa
    C'est super car je connais bien aussi et ça me rapproche de toi et en effet bientôt j'espère que Dany et toi et moi on fera une magnifique rencontre j'y tiens comme à un rêve fou !
    18
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    mel-and-tof
    Bonjourma belle
    J'adore ces petits villages,celui-ci est très beau!
    Je te souhaite mon ami une excellente journée ensoleillée
    Gros bisous Méline
    19
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    MiMi du SuD
    Kikou Christiane,
    En ce dernier jour de la semaine,je viens te
    souhaiter de passer une bonne aprés-midi,
    ici,c'est bien tristounet,grisaille dans le ciel de
    la Provence,je crois bien que l'automne vient
    de s'intaller.
    Bisous à toi,m belle.
    Mimi
    20
    DD
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    DD
    je ne suis pas amatrice de bonne bière, j'en goute juste une gorgée ...
    j'ai fait une belle balade en te suivant, c'est joli cette couleur de pierre
    ben dis elle est grande cette ferme ... 150 vaches à quelques kilomètres de chez toi, tu peux aller chercher du lait !
    Bises Christiane, bonne fin de journée

    tu sais j'ai décoché mais ça n'a rien changé, je viens de recevoir des mails m'annonçant tes com'
    quand on décoche ça se recoche systématiquement à l'envoi du commentaire !
    je n'ai pas ça sur les autres blogs de chez canal
    21
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    Chantal
    Bonjour Christiane
    j'aime beaucoup ces briques rouges. ça me rappelle les chtits. Merci pour cette ballade. Bisous et bon week end
    22
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    Un petit Belge
    J'avais déjà vu cet article sur ton ancien blog, et tu as bien fait de le remettre. Thieusies est un joli village. Bon week-end Christiane.
    23
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:47
    mamietitine
    coucou ma belle

    un beau week-end à toi

    gros bisous

    mamietitine
    24
    Lundi 4 Octobre 2010 à 15:47
    FRUITS CONFITS
    COUCOU PEGGY
    ALORS MA PETALE DE ROSE
    tu ne donnes pas de nouvelles j'espère que tu n'as de soucis
    tu me diras si tu as reçu les photos de mon petit bébé BASTIEN il est aussi beau que moi son arrière grand mère oui je sais j'ai les chevilles qui enflent tant pis
    GROS BISOUS MA PETALE DE ROSE
    GROS BISOUS A LUC
    DANY DU SUD D'EN BAS
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :