• Thieusies...suite...

    IMG_1213


    Hier , je suis retournée par les chemins de campagne faire

    ma petite balade et je vous rapporte d'autres photos de

    Thieusies

    notamment la façade de l'église entière cette fois.

    DSC02984

    L'Eglise Saint Pierre érigée en 1781


    DSC02985


    DSC02986

    La mairie.

    Sur la place du village, à côté de l’église Saint-Pierre

    (construite en 1781, sa tour seulement en 1857),

    se trouve l’ancienne maison communale qui date du XVIII è.

    La tour, avec le rare et remarquable clocheton

    qui la surmonte, a été érigée en 1844.

    DSC02987


    DSC02988.


    DSC02989


    Je continue la petite route et je m'arrête en face d'une petite chapelle..


    CHAPELLE NOTRE DAME DE LOURDES - 1875

    Rue du Château.

    A l'angle de la route qui mène à la ferme de l'Hosté à Casteau,

    ce petit sanctuaire de plan octogonal dominé par

    un lanternon est d'inspiration romane, notamment par

    la porte en plein cintre accostée de colonnettes.

    Principalement élevée en briques, cette construction est toutefois

    animée d'arcatures et de chaînes horizontales en pierre blanche.

    Une pierre au-dessus de l'entrée est simplement gravée d'une invocation.

    L'intérieur, régulièrement entretenu et meublé de quelques chaises,

    abrite un autel, dont la partie supérieure

    est une grotte avec une statue de la Vierge.

    DSC02946


    DSC02947


    DSC02950

    J'entre puisque la porte est ouverte...

    DSC02951


    DSC02952

    Quelques détails...

    N_D_de_Lourdes


    DSC02954

    Le haut de cette chapelle...de l'intérieur..

    DSC02953

    Et cette plaque scellée dans le sol...

    DSC02962

    Ce rosier , à côté de cette chapelle.

    DSC02966


    Roses_en_pleurs.

    en continuant ma route ....,

    j'ai rencontré des vaches et de belles fleurs....

    Mais ce sera pour demain..


    DSC02970

    ********************

    Petite note d'une amie en détresse...

    (à faire circuler si vous le voulez bien !)


    TWIST EST PERDU

    Pendant que tout le monde pensait que je passais

    de superbes vacances en Croatie

    Il n'en était rien

    Twist notre caniche s'est échappé deux jours après notre départ

    Il s'est enfuit de Pélissanne 13330

    Nous l'avons cherché pendant vingt jours en vain

    Nous avons fait des affiches vu la SPA les vétérinaires la police

    municipale les pompiers les mairies mais rien

    La mobilisation des habitants de Pélissanne ll n'y a pas de

    mots pour les décrire d'une gentillesse d'une disponibilité

    On nous a même prêté une voiture pour sillonner

    les environs ce que nous avions déjà fait en camping-car.

    Si jamais quelqu'un lit ce blog et sait où a vu Twist

    chez quelqu'un, se mettre en rapport avec ce site

    http://www.chien-perdu.org

    Merci à tous de votre amitié

    mais vous comprendrez qu'en ce moment je n'ai envie de rien

    Je vous retrouverais très bientôt

    mamita !!!!!!!!!!!

    Voici la photo de Twist (que j'ai copiée de chez < Mamita >)

    soliflore 552.jpg

    tatouage 2 CFB 885

     Merci pour elle !!! et pour Twist !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    H-IL
    Jolie...
    ...la p'tite chapelle.
    Le clocheton de la bougmesterie, assez spécial
    Bisous et tout bon lundi
    2
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    mamita
    Merci
    Christiane de ton réconfort
    oui bien sur que je veux bien que tu mettes ma note sur ton blog et plein encore d'ailleurs je vais le dire sur ma note
    merci et bises
    3
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    nicole !
    Biens jolis endroits, merci de ce magnifique partage !!! je te souhaite une excellente semaine avec du beau temps j'espère !!! bisous de nicole!
    4
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    MiMi du SuD
    Bonjour Christiane,
    J'aime beaucoup cette petite chapelle,
    et surtout son intérieur avec ces différentes
    vierges et autres statues,simple, mais tellement
    reposante ...
    je te souhaite une bonne et agréable journée,
    en ce premier jour de la semaine
    bisous encore venteux de Mimi.
    5
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    AnnickD/Nicka28
    J'espère que ton amie a retrouvé son petit compagnon.
    J'aime beaucoup cette petite chapelle avec ND de lourdes.
    6
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    Chris
    Coucou Christiane,
    La petite chapelle me plaît bien.
    Les roses en pleurs sont jolies, ici elles ont le sourire, il fait beau avec moins de vent.
    Bon début de semaine
    Bisous
    7
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    nicole
    bonjour christiane
    cette balade est très belle et j'aime beaucoup cette petite chapelle
    Bonne journée
    Bises
    8
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    tiot le chti
    salut
    c'est sympa cette petite chapelle
    j'ai aimé le petit clocheton
    bonne soirée
    9
    Mireille
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    Mireille
    Belle petite balade chez toi aujourd'hui Christiane.
    Avez-vous des nouvelle de ce petit chien?.
    Passez une bonne et douce soirée.
    10
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    marithe
    coucou chritiane

    j'ai copié ton article concernant ce petit chien ... j'espère que mamita va bite le retrouver ..

    tu vas bien ??? gros bisoussss
    11
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    oli4
    Bonjour Christiane,
    Je ne connais pas cette chapelle,mais grâce à toi ,je la découvre d'abord par tes photos,ensuite j'essaierai de la trouver ...
    Bises,
    Olivier
    12
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:46
    Rima
    bonsoir ,une belle chapelle ,bien jolie ,j'aime bien l'interieur..les roses sont belles aussi ,bonne nuit bises.
    13
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    Annick
    joli!
    le clocheton de la mairie!
    mais la petite chapelle me plait beaucoup.
    bisous.
    14
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    jacques robert
    Voilà un reportage bien complet et pleins de détails !

    Merci pour ton commentaire.
    15
    dom
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    dom
    Superbe, cette chapelle ! Merci.
    Pour mamita, j'ai vu, c'est très triste ...
    Bon mardi ! Bisoux.
    16
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    mamita
    Tu sais
    sur les photos de tes chiens c'est tout a fait mon Twist que tu as pris en photo
    Ca m'as fait un coup au coeur
    17
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    FRUITS CONFITS
    COUCOU MA BELLE
    BONJOUR MA PETALE DE ROSE
    JE NE SAIS PAS CE QUE J'AURAIS DU LIRE SI TU AS LE TU M'ENVOIES UN MAIL
    BELLE PETITE CHAPELLE J'ADORE
    GROS BISOUS MA PETALE DE ROSE
    BISOUS A LUC
    DANY DU SUD D'EN BAS
    18
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    nicole !
    Je passe en toute modestie voir si tu as eu des nouvelles de ce "TWIST" bien joli et qui doit sacrément manquer à ses maîtres ! j'espère qu'il va être retrouvé et que tu nous tiendas informés...bises de nicole!
    19
    DD
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    DD
    Bonsoir Christiane
    jolie balade et j'aurais fait comme toi ... je rentre toujours dans une chapelle si elle est ouverte, c'est toujours très beau à l'intérieur
    ce petit chien ressemble tellement au petit Jouflu que j'avais, j'espère que ton amie va le retrouver ...
    Bises Christiane, bonne soirée
    20
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    MiMi du SuD
    Coucou Christiane,
    je te souhaite une bonne fin d' aprés-midi,et de passer
    une agréable soirée,comme un mardi j'ai la jeunesse
    ce soir,je viens de finir la popotte :-) et puis c'est aussi
    l'anniversaire de Marion,la copine de de mon fils Fred,elle fête ses 20 ans ...
    Bisous à toi,ma belle.
    Mimi
    21
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    tiot le chti
    bonsoir
    je me demande si le banc est fait pour s'asseoir ou pour prier
    bonne soirée
    22
    Philippe D
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:46
    Philippe D
    Au moins tu n'as pas besoin de faire tes valises pour visiter Thieusies.
    Il me semble que tu les as posées depuis un moment, non? Ce n'est pas normal, ça!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :