• Une recette....

    bonjour
    Je reviens à petit pas et encore ma tête pleine de souvenirs !!

    Et nous continuerons à visiter la Belgique sur ce blog

    et aussi mes photos préférées avec aujourd'hui...

    Les moules .....

    Moule_cuite

    Informations générales

    Les moules ont acquis leurs lettres de noblesse. Les Romains en étaient friands. Louis XVIII les adorait. Connue depuis des milliers d'années, la moule abonde dans la région de l'Atlantique mais la production est souvent complétée par l'aquaculture. Le long des côtes, on trouve les moules attachées aux galets, aux algues et aux rochers et les plus grosses sont récoltées à marée basse à la limite de l'eau.

    On raconte qu'en l'an 1235, une barque chargée de moutons fit naufrage dans la baie d'Aiguillon. Un Irlandais, seul rescapé des 3 membres d'équipage, du nom de Walton, suspendit un filet tendu tendu sur quatre pieux dans la vase pour récolter sa subsistance et il vit apparaître sur le bois des grappes de moules qui grossissaient plus vite qu'en leur bancs naturels. Le premier site de mytiliculture fut établi en 1246 et les pieux collecteurs furent appelés Bouchots.

    Caractéristiques

    • appartient à la famille des mytilidés
    • mollusque bivalve oblongue, généralement lisse de 6 à 10 cm de long
    • l'intérieur est lisse, nacré
    • elle sécrète un liquide filamenteux appelé byssus qui lui permet de s'accrocher aux parois rocheuses comme aux bois de grève
    • coquille dure, d'un bleu-noir, brune ou, parfois, brune rayée de noir
    • chair maigre, charnue, orangée chez la moule adulte; blanchâtre chez la moule jeune

    Principale saison de pêche

    toute l'année sauf en été pour les moules sauvages. On a l'habitude de dire que les moules se consomment durant les mois en "R".

    La moule des Bouchots.

    De père en fils, depuis des générations, se transmettent l'art et le savoir-faire des mytiliculteurs de Charente-Maritime qui, entre ciel et mer, par tous les temps, vont dans leurs bateaux multicolores  apporter, pendant des années, au rythme des marées, les  soins indispensables à l'élevage des moules de bouchot.        

     

    Comment est née  la Moule de Bouchot des forts Charentais...

    La méthode d'élevage dite "sur bouchot" serait due à un voyageur irlandais, Patrice Walton, qui ayant fait naufrage en 1235  dans l'anse de l'Aiguillon, ne quitta plus le pays. Pour capturer certains  oiseaux, Patrice Walton tendait alors des filets "d'allouret" entre de hauts piquets de bois plantés en mer. Ces piquets se couvrirent de moules qui profitaient remarquablement. Patrice Walton  multiplia ces piquets, les rapprocha et les réunit par des clayonnages. Dans sa langue, il appelait ces barrières curieuses des "bout choat".

    Le bouchot était né, et avec lui le métier de boucholeur.

     

    Aujourd'hui,  le bouchot consiste en un alignement de 50 à 100 m de pieux en chêne (avec leur écorce). Haut de 4 à 6 m, ils sont enfoncés de moitié. Les moules s'attachent à ce  support par un écheveau de filaments appelé byssus.

     

    Une fois n'est pas coutume chez moi ,

    mais le temps de préparer mes articles ,

    je vous laisse une petite recette que je viens de recevoir

    et que je vais aller manger chez < Léon >

    Les moules marinières.......

     
                                                                                     

    Réalisation

    10 litres de moules
    5 gros oignons
    2 feuilles de laurier
    2 branches de thym
    1 gros bouquet de persil

    1 litre de vin blanc sec
    5 carottes
    1/2 botte de céleri branche
    1/2 bouquet de persil
    100 g de beurre

    1/ Epluchez et coupez les carottes en rondelles.

    2/ Epluchez et coupez les oignons en   rondelles puis en morceaux.

    3/ Lavez et coupez le céleri branche en      bâtonnets.

    4/ Lavez et ciselez le persil.

    5/ Grattez, ébarbez et lavez les moules.

    6/ Réservez-les.

    7/ Si vous faites une grosse quantité ou si l'odeur des moules dans votre maison vous déplait, vous pouvez faire cuire vos moules sur le barbecue dans un grand faitout, sinon faites-le sur vos plaques habituelles.

    8/ Faites fondre le beurre, et ajoutez vos oignons.

    9/ Puis ajoutez le thym, le laurier et les carottes.

    10/ Puis les moules.

    11/ Le persil et le céleri.

    12/ Et enfin le vin blanc, laissez cuire à couvert 8 min en remuant le faitout ou en mélangeant les moules afin qu'elles cuisent toutes.

    13/ N'oubliez pas d'envoyer quelqu'un chercher des frites " à la baraque du coin" comme on dit chez nous.

    14/ Et voilà ! Elles sont ouvertes ? Alors elles sont cuites !!!

    15/ Dégustez les moules arrosées de jus de cuisson, avec les frites et un petit muscadet bien frais !


    Ou avec une bonne bière ....au choix !!!!!

    dyn008_original_959_800_jpeg_2656757_47b1070df63ba51470ffee576c447543


    J'ai mangé ...

    La  *Mouclade * à La Rochelle .

    dyn003_original_1024_768_pjpeg_2624192_659fe1321a8b5c4363fa3a53c927b68a

    L' *Eclade de moules *  à La Tremblade.

    La_Tremblade___0__9_

    Un rond -point en 2001 ,

    je ne me souviens plus de l'endroit exact....

    05


    La pêche aux moules.

    cmol02

                                           

    Je vous souhaite bon appétit et à demain

    avec un article plus sérieux !!

    562

                                                                                           

    55021982_p


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    christ104
    bonjour christiane
    content de te revoir parmi nous
    un très bel article sur ce coquillage que j'apprécie
    gros bisous
    2
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    Philippe D
    Te voilà de retour mais pour combien de temps?
    Tu as raison d'aller manger les moules de Léon car, quand elles cuisent, ça empeste toute la maison! Je n'en mange pas mais ma femme s'en fait quelquefois.
    Passe et une bonne journée et bon amusement avec le tri des photos.
    3
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    MiMi du SuD
    Bonjour Christiane,
    J'adore les moules lol !!
    à la marinière,à la crême fraîche,
    au pastis,et les moules farcies,un
    vrai régal,un trés bel article sur
    ces coquillages,que j'ai mangé aussi
    à la Rochelle un vrai délice lol !!
    je te souhaite une bonne et agréable
    journée,bisous à toi.
    Mimi.
    4
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    H-IL
    Une question...
    ...peut-on manger les moules avec des frites ?
    Bisous idiots du lundi
    5
    DD
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    DD
    Ben voui H-IL avec des frites !!!!!!
    miammmmmm j'en bave, quand tu penses que René n'aime pas les moules ... moi j'adore ça mais évidemment je ne vais pas me faire une éclade à moi seule et pourtant j'ai suffisamment d'aiguilles de pin dans mon jardin, en charentais on dit une terrée de moules, boudiou que c'est bon !
    alors hier c'était huitres chez nous, ça il adore, vas y comprendre quelque-chose !!!!!!!!
    Bisous Christiane, bon après-midi
    6
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    Elisa
    Cou cou mon amie,
    Désolée, c´est à cause de mon séjour à Uruguay que j´ai une mauvaise conexion, elle tombe presque tout le temps.
    C´est difficile de mettre les coms
    Bon début de semaine
    Elisa
    7
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    Chantal
    Bonjour Christiane
    hum ! j'adore les moules et des fois comme toi, je via les manger chez Leon. Bisous et bon aprés midi
    8
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    FRUITS CONFITS
    COUCOU MA BELLE
    HA !! NON pas les moules quelle horreur parles moi d'une bonne aïoli une bonne choucroute ça oui
    bon aller ma pétale de rose je plaisante je n'aime pas les coquillages ni le poisson mais que veux tu tout le monde n'est pas parfait !!!!!!
    va tu te sortir de tous tes coms et tes mails parce que rien que les miens tu seras gâtée
    mon petit est reparti ce matin a CARCASSONNE il est resté 3 jours chez moi pour pouvoir aller voir son papa
    BONNE SOIREE
    GROS BISOUS MA PETALE DE ROSE
    GROS BISOUS A LUC
    DANY DU SUD D'EN BAS
    9
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    lapinbleu2
    AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****
    Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..

    Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..
    Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....
    Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net

    A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****
    10
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    mel-and-tof
    Bonjour ma belle
    J'adore les moules mais celles de Bouchot ,,elles n'ont pas de crabes dedanset je ne mets pas de carotte
    Je te souhaite ma douce une bonne journée et un bon début de semaine
    Gros bisous Méline
    11
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    Un petit Belge
    Ah nos moules-frites, c'est un monument... Miam miam... Bonne semaine Christiane.
    12
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:34
    noisette
    Bonsoir Christiane
    Moi aussi j'aime bien les moules j'en fait souvent nature ou juste avec un brin d'ail et persil, mais j'en fait aussi farcies j'aime beaucoup. Tu nous a fait un beau reportage.
    Bonne soirée bises
    13
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:35
    escargotine
    j'adore ça !!! j'arrive - bonne soirée fleurie
    14
    jacline_H_49
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:35
    jacline_H_49
    Pourquoi
    un article plus sérieux Christiane ? Mais les moules c'est très sérieux aussi, c'est plein d'oligo-éléments !! Lorsque j'allais à la pêche aux moules, lors de grande marée sur des rochers découverts qu'à ce moment là, il m'arrivait d'en manger crues !! J'avoue, j'aime mieux cuites, lol ! Merci pour la recette
    Bisouuuus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :