• Ville de Chimay...

    gif_bonjour_46048944ce__2_


    La ville de Chimay abrite

    Madame La Princesse Elisabeth Manset de Chimay.

    d'où ces armoiries de la famille...

    30136_2

    Aujourd'hui , un car nous dépose sur la Place ou un < Petit Déjeuner >

    nous attend dans un café proche en attendant l'ouverture du Château.

    Chimay

    (en wallon Chimai) est une ville francophone de Belgique située en région wallonne dans la province de Hainaut . C'est aussi le berceau des Princes de Chimay 

    Plus au sud, la clairière a été agrandie à l'époque monastique, vers les terres plus pauvres de la retombée nord du plateau de Roccroi; Ces terres étaient surtout dévolues à l'élevage et à des cultures pauvres, comme le seigle. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des fermes créées par des entrepreneurs individuels ont poursuivi ces défrichements, encouragées par l'État.

    Située dans l'arrondissement administratif de Thuin, elle est née de la fusion de 14 anciennes communes le 1er janvier 1977.

     La ville abrite le château des princes de Chimay où demeure la Princesse Elisabeth de Chimay , 

    la collégiale Saints Pierre et Paul , le lac de Virelles , d'un grand intérêt ornithologique.

    L'abbaye Notre-Dame de Scourmont (à Forges )où des moines cisterciens trappistes fabriquent de la bière et des fromages .

    La bière de Chimay , rouge, bleue ou triple est obtenue par un procédé defermentation haute (à plus de20°C) et subit une seconde fermentation en bouteille. Elle n'est pas pasteurisée.

    Chimay est jumelée avec Conflans-Sainte-Honorine(France) qui se situe au confluent de l'Oise rivière dont la source se trouve à Chimay.

    L' Eau blanche  qui traverse la ville prend sa source dans un étang situé à cheval sur les territoires de
    Chimay et de la ville voisine de
    Momignies    


    carte_Chimay_b       


    LA COLLEGIALE SAINTS PIERRE ET PAUL

    Non loin du château des Princes où flotte encore le souvenir de Madame Tallien, mieux connue sous le nom de Notre-Dame de Thermidor, la collégiale des Saints Pierre et Paul confère à Chimay ses lettres de noblesse.

    Le sanctuaire est un vaisseau tout de pierres bleues et d’ardoises. Il est à l’ancre sur les grès bruns d’une place publique belle comme un décor de théâtre avec son curieux monument princier, son hôtel de ville à façade du 18ème siècle, ses vieilles maisons bourgeoises et son portail d’honneur menant vers le parc castral. Une restauration intelligente et sobre vient de redonner à la collégiale toute sa splendeur primitive. Les longs et coûteux travaux qui ont été effectués permettent ainsi d’en détailler les divers stades de construction

    Chimay

    Chimay

    Chimay

    Chimay

    Chimay

    495

    Chimay

    Chimay

    Chimay

    Chimay

    Chimay

    ******************

    Mais Chimay est aussi reconnu pour son

    Circuit

    cartene4_b 0_Circuit_Chimay_b

    Le circuit de Chimay n’est pas un circuit fermé : en effet, il est ouvert à la circulation en dehors des périodes de courses. Il fait une longueur d’environ 4Km520 et a été fréquenté par les plus grands pilotes étrangers dans les années 50 à 80.

    75 ans déjà que le Circuit de Chimay vous fait vivre des moments inoubliables au rythme des courses de voitures et de motos.

    C’est en 1926 que Jules Buisseret, un homme passionné de sports moteurs, eut l’idée d’organiser une journée de compétitions mécaniques aux portes de la ville de Chimay. C’est ainsi que naquit « Le Grand Prix des Frontières », semblable au départ à des dizaines d’autres épreuves en Europe mais qui allait bientôt se distinguer par une longévité qui en fit une des épreuves les plus vieilles de notre continent.

    Ce succès était le fruit d’un concept original, à savoir, qu’il valait mieux constituer un plateau d’amateurs et de néophytes, pouvant offrir aux spectateurs une course animée, plutôt que d’attirer de grands noms qui auraient ruiné le club organisateur, sans que le déroulement de la course ne soit nécessairement meilleur. Chimay devint rapidement le second pôle d’attraction des sports mécaniques en Belgique après Francorchamps et draina de ce fait d’innombrables amateurs.

    Dès le début, le Grand Prix des Frontières proposa des courses de motos le matin et une épreuve pour les voitures l’après-midi, pratique courante à l’époque qui permettait d’attirer en même temps les amateurs de motos et d’autos, qui constituent des publics assez distincts.

    Dans les année 70, les autos ont quitté le Grand Prix car il devenait pratiquement impossible au fil du temps de faire rouler des voitures de course sur des circuits routiers, les impératifs de sécurité devenant de plus en plus stricts.

    A l’heure actuelle, le Circuit de Chimay organise chaque année différentes compétitions autos et motos qui nous font tous vibrer au plus profond de nous-mêmes et qui ressuscitent pour un moment la magie d’antan.

    Mais il ne faudrait pas oublier que l’un des ingrédients qui ont fait le succès du circuit est sans nul doute sa situation.

    2dkwkt5_vert_v

    Chimay

    118390926446


     

    **Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."**

     

                                                                                 André GIDE

    syc1l3rp


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 15:48
    H-IL
    Madame....
    ...de Thermidor avait-elle pour cousin Monsieur Homard ?
    Jeudissimes bisous
    2
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 15:48
    mel-and-tof
    Bonsoir ma chère amie
    C'est une superbe collégiale ,dommage que l'on ne puisse pas voir l'intérieur
    J'(adore la contre plongée de la dernière photo
    Je te souhaite ma douce une bonne soirée et une excellente nuit
    Gros bisous Méline
    3
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 15:48
    Françoise
    Bonsoir Peggy,
    Encore un superbe reportage sur cette magnifique ville bien belge.
    J'aime beaucoup les deux citations que tu as postées ici...
    Je te souhaite une agréable soirée.
    Bisous
    Fanchon
    4
    Philippe D
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 15:48
    Philippe D
    Je suis passé plusieurs fois à Chimay mais je ne m'y suis jamais arrêté. Il me reste pas mal d'endroits à visiter en Belgique.
    5
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 15:48
    Chantal
    Bonjour Christiane
    encore une belle ballade en ta compagnie. Bisous et bon weekend
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :