• Waterloo..

    waterloo_lion_visitors_center

                                     Bonjour,


    Aujourd'hui , je vous conduis à Waterloo


    et je vous montre les photos de mon ami


    Frans

     

    qui a assisté à ce grand évènement...


    (la documentation est prise sur le net)


    « La grande RECONSTITUTION HISTORIQUE DE


    la bataille de WATERLOO »


    Waterloo______12_


    Situé à côté de Bruxelles, le Champ de bataille de Waterloo a été conservé de façon presque intacte depuis 1815. Venez comprendre le déroulement de cette immense bataille de l’histoire européenne qui opposa les troupes de Napoléon à celles de Wellington et Blücher. Prenez place dans le « Battlefield Tour » sonorisé et revivez sur place les grands moments de la bataille. Découvrez le Panorama : une immense fresque de la bataille à 360°. Tous les 18 juin a lieu une grande reconstitution historique et tous les week-ends de l’été des animations militaires en costumes d’époque. Un grand site historique vivant.
    La bataille de Waterloo apparaît aujourd’hui comme l’une des plus grandes batailles de l’histoire européenne, la dernière confrontation entre l’Europe et la France, marquant la chute de Napoléon et ouvrant la voie à une nouvelle ère de paix en Europe.

    Le 18 juin 1815

    Pendant toute la journée du 18 juin 1815 s’affrontèrent au Sud de Bruxelles, en pleine campagne sur les communes de Braine l’Alleud et de Waterloo, une Armée française de 124 000 hommes menée par l’Empereur Napoléon et les armées coalisées de 6 nations : l’armée anglo-hollandaise, 97 000 hommes menés par le général Duc de Wellington, et l’armée prussienne, 117 000 hommes menés par le feld-maréchal Blücher.


    La défaite des français

    Après 8 heures de combats intenses, la bataille s’acheva sur la défaite des troupes françaises prises en tenaille entre les Anglo-Hollandais et les Prussiens. On releva près de 9 500 morts et 32 000 blessés. La dépêche de la victoire écrite par Wellington partit de Waterloo qui donna ainsi son nom à la bataille.

    Cet événement eut dans le monde entier un immense retentissement. Le Champ de Bataille de Waterloo est devenu un lieu de mémoire où les anciens combattants de Waterloo prirent rapidement l’habitude de venir en pèlerinage.

     

    En premier lieu , où se situe Waterloo???

    à environ 20 kms de Bruxelles

    carte_belgique

    Le Hameau du Lion est situé au cœur du Champ de Bataille, sur la ligne de front où s’opposèrent les troupes françaises et les troupes anglaises. Il s’est constitué autour de la Butte du Lion, principal monument commémoratif de la bataille.

    Le Hameau du Lion accueille aujourd’hui le Centre du visiteur. Il est le point de départ de la découverte du Champ de Bataille. La Butte du Lion, le Spectacle audiovisuel, le Film du Centre du visiteur, le Panorama ainsi que le Musée de cire vous font revivre la célèbre bataille.

    Tumulus artificiel composé de 290.485 m³ de terre, la Butte du Lion fut érigée entre 1823 et 1826 à l'endroit présumé où le Prince d'Orange, Grand Duc de Luxembourg et Roi des Pays Bas (1772-1843), fut blessé le 18 juin 1815.

    Du haut du tertre, découvrez l'ensemble du Champ de Bataille resté intact.

    Contemplez le vaste théâtre de la dernière bataille de Napoléon.

    Au sommet des 226 marches de la Butte, à 40 mètres de haut, est juché un Lion en fonte, symbole de la victoire.
    Il s’appuie sur le globe, et "annonce le repos que l'Europe a conquis dans les plaines de Waterloo".

    Waterloo____

    Waterloo______2_


    Waterloo______3_


    Waterloo______4_


    Waterloo______6_


    Waterloo______7_


    Waterloo______8_


    Waterloo______9_


    Waterloo______10_


    Waterloo______11_


    Waterloo______13_


    Waterloo______14_


    Waterloo______15_


    Waterloo______16_


    Je vous mets une vidéo pour le moment!

    Il y en a plusieurs mais je vais essayer un nouveau

    programme pour en faire une continuité..
    .
    Bonne fin de journée

    Pour les amateurs d'histoire de la Belgique..

    clic sur le drapeau....DrapeauBelge2

                  Bonne journée..     signature


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dom
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    dom
    C'est curieux, mais j'ai vu ce genre de reconstitution à la télé et j'avoue n'avoir pas du tout accroché ... Je n'aime pas trop ...
    Bon week-end ! Bisoux.
    2
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    H-IL
    Ben moi...
    ...ch'croyais qu'c'était Victor Hugo qui avait fait ce film
    ;)
    Bisous du samedi
    3
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    lula
    Hello Christiane !

    Yess !!! Waterloo et ses belles plaines verdoyantes !

    La reconstitution de la bataille vaut le déplacement car elle est haute en couleur, en son et assez impressionnante !!
    Elle demande beaucoup de préparation et est source d'amitiés parmi un bon nombre des participants.

    Une sortie bien particulière et originale... que je vous conseille vivement pour l'année prochaine... Il y règne une ambiance hors du commun et les uniformes ainsi que tout l'équipement des soldats sont impressionnants !
    Pourtant je ne suis pas une fana des histoires de guerres mais ici j'ai pu me plonger pendant quelques heures dans l'époque de Napoléon !!! Rolalaaaa : il s'est bien fait avoir le coco !!

    Je te souhaite un bon Week-End chère Christiane et merci pour Waterloo, ma commune préférée qui me manquera aussi longtemps que je suis ici à Montréal !!
    4
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    Josiane
    Bonjour Chistiane,
    Belle recontitution, mais domage que ce soit une guerre car ce sont quand même de mauvais souvenirs.
    Grosses bises et bon week end.
    Josiane
    5
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    Un petit Belge
    Très intéressant reportage, comme d'habitude. J'ai mis le lien aujourd'hui vers ton article sur Bruxelles. Bon samedi Christiane!
    6
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    nicole
    bonjour christiane
    Ca a dû être une sacrée belle fête
    Merci pour le ptit mot pour ma maman elle est mieux
    Bon WE
    bises
    7
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    oceandefleurs
    Beau reportage sur un évènement désastreux de notre histoire, si bien décrit par Victor HUGO !!!
    Je vous souhaite une belle et paisible soirée, oceandefleurs
    8
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    marithé
    coucou christiane

    encore un beau reportage sur cette bataille très connue ..et ça doit être super d'assister à cette reconstition ..bisous bisous
    9
    Samedi 21 Août 2010 à 16:44
    tiot le chti
    salut
    c'est une manifestation que j'aimerais bien voir
    Faudra que je me renseigne pour l'an prochain
    bonne soirée
    10
    Dimanche 22 Août 2010 à 16:44
    maite
    Coucou Christiane,
    Je te souhaite une très bonne pause et une belle journée. Profites en bien.
    Toujours d'énormes problèmes sur tes blogs pour laisser un com. Le clic n'ouvre rien et je reste sur une page blanche.
    Bises et à ++++
    11
    Dimanche 22 Août 2010 à 16:44
    Chantal
    Bonjour Christiane
    Ce peuple ! ce devait etre superbe. Bisous
    12
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 16:44
    mel-and-tof
    Bonsoir Christiane
    Tu te souviens du mail que tu m'as envoyé à cause de Alain balade qui je le regrette n'est pas plus malade que moi ,il est malade comme moi ,je ne lui ai rien dit d'irrépréhensible de lui avoir demandé ,enfin tu connais ,je ne vais pas tout réexpliquer ,là dessus tu es partie en pause et je l'ignorais ,j'ai cru que tu ne voulais plus de moi dans tes amis ,en plus depuis je suis ennuyée avec ma petite chienne Samba qui après un traitement de 10 jours pour la préparer ,elle s'est faite à nouveau opérée ce matin ,deux opérations graves en deux mois ,crois tu que j'ai cherché à comprendre
    Tu vois Christiane ,tu es une des filles que j'ain le plus aimée avec une autre dont je tairai le nom mais que tu connais sur le net et toutes deux vous m'avez lachée
    Moi j'ai prévenu que j'étais en pause mais toi non ,alors qu'aurais tu fait à ma plce quand je suis en plein dans la mouise avec ma petite compagne sans parler du net qui m'a fait tellement souffrir ,tous les anciens m'ont abandonnée ,peu importe ils ne me méritaient pas ,mais toi non ,que j'ai soutenue envers et contre tous
    Tu_ sais j'ai tellement pris l'habitude d'enlever tous ceux qui me lachent depuis deux mois que je ne cherche plus à comprendre
    J'ai perdu des liens que j'avais depuis longtemps ,je ne sais pas comment mais toi c'est vrai c'est moi qui t'ai enlevée étant persuadée que tu m'avais quittée après ce méchant Mail que tu m'as envoyé ,tu vois Christiane je ne fais pas d'histoire ,je m'éloigne et c'est tout
    Tu sais j'ai aussi souffert quand Dany et venue chez toi et que vous deviez venir chez moi ,alors tu mets tout cela dans un casserole tu mélange bien et tu vois ce qui en sort
    Non Christiane ce n'est pas toi qui tombe de haut c'est moi avec ton mail ,je peux te le ressortir
    Je n'ai jamais désiré de ne plus t'avoir mais reconnais que tub t'étais eloignée de moi ,tu ne venais plus tous les jours et j te voyais ailleurs ,mais cela je le comprends ,on est pas louis d'or ,on ne peut pas plaire à tous
    Sache seulment pour tout ce que tu as représenté pour moi ,je ne te ferai jamais mal et si plus rien ne va entre nous ,je le tairai
    Voilà Christiane je n'ai pas cherché à me justifier puisque je reconnais t'avoir enlever mais je t'en donne la raison ,de toutes façons d'autres seront contents ,
    Bonne nuit Christiane pense à tout cela et réfléchis qui a tort en ton âme et conscience
    Méline
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :